Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 14-22a)
En ce temps-là,
lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit,
revint en Galilée,
sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues,
et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable
accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre. »
Tous lui rendaient témoignage
et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, heureux sommes-nous tous qui avons eu le privilège de voir une nouvelle année, l’an 2022. Rendons grâce à notre Dieu qui nous garde chaque jour malgré nos difficultés. Entrer dans une nouvelle année est une occasion pour lui rendre grâce. L’année civile s’ouvre dans le contexte où Dieu visite l’humanité : nous avons célébré cette nouvelle année alors que nous sommes encore plongés dans les événements marquant Noël.
A Noël, Dieu est venu nous visiter en son Fils Jésus. Alors, comme les habitants de Galilée qui font les éloges de Jésus à son passage, n’hésitons pas à bénir et louer notre Seigneur pour sa présence salvifique dans notre vie. Cette présence dont il nous comble déjà en cette année 2022 devra porter encore plus de fruits dans notre vie.
En fait, le Seigneur Jésus qui s’approprie la prophétie messianique est oint de l’Esprit de Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, libérer les captifs, donner la vue aux aveugles, redonner la liberté aux opprimés. Chacun de nous sait la souffrance qui est la sienne au moment où sorti de l’année 2021 il est entré dans l’année 2022. En ayant foi que le Seigneur nous soulagera vraiment, il est urgent que nous puissions lui ouvrir notre cœur pour lui présenter notre misère. Saint Augustin disait que la grâce suppose la nature. La grâce du Seigneur, pour porter du fruit en nous, a besoin de trouver un terrain fertile, c’est-à-dire un cœur ouvert, simple, vrai et disponible.
D’où la nécessité d’abandonner tout esprit d’hypocrisie et de tromperie dont nous faisons constamment montre dans notre vie chrétienne. Nous faisons souvent croire aux gens que nous aimons Dieu et lui sommes soumis, mais en même temps nous ne manquons pas souvent haïr nos frères et sœurs ; or tout homme est image de Dieu. Si nous prétendons aimer Dieu alors que nous n’aimons pas nos frères, nous sommes menteurs. Saint Jean nous le rappelle aujourd’hui dans sa première lettre (cf. 1 Jn 4, 19-5, 4). Comment comptons-nous bénéficier de la grâce du Seigneur dans cet état de choses ? Puisse Dieu nous libérer de nos multiples mensonges pour que nous soyons vrais envers lui et envers nos frères.
Prions
Seigneur, aide-nous à te faire confiance de façon vraie et sincère pour bénéficier de ta grâce en cette nouvelle année.
Intercession
Seigneur nous te prions pour ceux qui ont perdu tout espoir à cause de toutes sortes de souffrances ou de doute. En cette année de grâce, accorde leur la libération véritable.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Regarder ma vie et recenser les moments où j’ai été hypocrite envers le Seigneur, me confesser et vivre cette nouvelle année en homme renouvelé.
Abbé Jules Foko, séminariste du diocèse de Bafoussam
Christus Vivit