Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 44-46)
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète ce champ.
Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu qui dans son grand amour nous a donnés ce nouveau jour. Les deux images contenues dans l’Évangile d’aujourd’hui nous montrent la réaction de deux hommes face au royaume des Cieux comparé à un objet de valeur inestimable. Le premier le trouve dans un champ alors qu’il ne le cherchait pas et le second le cherche et le trouve ce qui retient le plus l’attention c’est leur réaction. Après l’avoir trouvé, ils sont en joie et vont vendre tout ce qu’ils possèdent pour l’acheter.
Ceci nous donne de comprendre qu’en fait, le Royaume des Cieux est là au milieu de nous, c’est le bonheur que chaque homme recherche et qui se trouve dans le Christ, dans la Parole de Dieu. Mais parce qu’il est caché, il peut passer inaperçu si l’on n’est pas attentif, et face à lui, toutes les richesses humaines perdent leur valeur. Beaucoup de personnes se leurrent parfois en disant qu’ils construisent tel ou tel projet pour le bonheur des hommes mais on s’étonne de constater que ces projets une fois mis sur pied entraînent plus de tristesse que de joie.
Nous comprenons grâce à cet Évangile que le bonheur n’est pas une chose à construire car elle existe déjà, ce qu’il reste à faire c’est la trouver. C’est pourquoi nous devons la désirer et la chercher de tout notre cœur. Comme le premier homme certaines personnes la trouvent sans la chercher, c’est par exemple le cas de ceux qui naissent dans des familles chrétiennes, cependant d’autres doivent la chercher pour pouvoir la trouver, c’est le cas de ceux qui ont compris, malgré tout ce qu’il possède qu’il leur manque le plus grand bien.
La trouver ne suffit pas, il faut s’assurer de ne pas la perdre, il faut la posséder. Les deux hommes de l’Évangile nous en donnent encore l’exemple en vendant tous leurs biens pour l’acheter. Que signifie à présent vendre tout ce que l’on possède ? Il ne s’agit pas de devenir un démunis matériel mais un démunis spirituel, il faut libérer son cœur de tout ce qui l’occupe, se détacher de tout au point où rien n’a plus d’emprise sur nous, au point où notre bonheur ne repose plus sur nos biens; il nous faut devenir pauvre dans le sens de la toute première des béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux » (Mt 3, 3).
Dieu m’amène à faire une comparaison entre ma relation au monde et ma relation à lui et m’invite à être attentive sa manifestation dans mon quotidien. Car j’ai peut-être découvert le trésor, mais je n’ai pas encore compris sa valeur c’est pourquoi je tarde à m’en approprier à cause de mon attachement à mes relations humaines, à mon statut social à mon plaisir personnel. Parce que je suis préoccupé(e) et distrait(e) par les biens de la terre j’oublie très souvent ce conseil du Christ : « cherchez premièrement le royaume de Dieu, et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Mt 6, 33). Il me faut donc prendre une résolution ferme et demander le secours divin pour savoir prendre plus de temps à travailler à ma relation avec Dieu, à la rendre parfaite à être plus attentif(ve) à ses bienfaits dans ma vie et à m’en réjouir.
Prions
Père trois fois Saint, je te demande pardon pour mon aveuglement face à tes merveilles dans ma vie. Je veux te chérir au-delà de tout et te préférer à tout. Je te prie de m’en donner la force et de m’aider à me détacher de tout ce qui me retient attacher au monde.
Intercession
Seigneur Jésus, nous te prions pour tous ceux qui se soucient du bien-être des hommes et cherchent des moyens d’y parvenir, aide-les à découvrir le Christ, source de bonheur parfait et à enraciner tous leurs projets en lui pour le bien réel du monde.
Vierge Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prions pour que l’humanité comprennent que le bonheur ne peut pas se construire loin de Dieu et également pour la conversion de tous les hommes.
FOKO TEMATIO Jules, Séminariste du Diocèse de Bafoussam (Cameroun)