Est-ce que je sais accueillir la parole de Dieu ?

Est-ce que je sais accueillir la parole de Dieu ?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison,
et il était assis au bord de la mer.
  Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes
qu’il monta dans une barque où il s’assit ;
toute la foule se tenait sur le rivage.
  Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur sortit pour semer.
  Comme il semait,
des grains sont tombés au bord du chemin,
et les oiseaux sont venus tout manger.
  D’autres sont tombés sur le sol pierreux,
où ils n’avaient pas beaucoup de terre ;
ils ont levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde.
  Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé
et, faute de racines, ils ont séché.
  D’autres sont tombés dans les ronces ;
les ronces ont poussé et les ont étouffés.
  D’autres sont tombés dans la bonne terre,
et ils ont donné du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
  Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

                       – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, bénissons Dieu qui nous fait grâce d’un nouveau jour. Aujourd’hui à travers l’Évangile, nous comprenons que le Christ qui est le semeur sème la Parole de Dieu dans le cœur de tout homme et le sort de cette Parole dépend de la disposition intérieure de chacun : soit on l’écoute avec joie mais on l’oublie lorsque survient la difficulté ou tout simplement pour suivre les tendances du monde, soit l’on s’abandonne à Dieu, garde sa Parole et la fait fructifier pour le salut du monde. Le Christ dans cette parabole du semeur présente ainsi les différentes catégories de personne à qui la Parole de Dieu est annoncée voir même les différents résultats auxquels on peut aboutir après avoir écouté la Parole. Ceci nous interpelle sur notre degré de réceptivité face à la parole de Dieu puisque très souvent nous oublions que cette parole est lumière et vie, par conséquent ne pas se fier à elle c’est naviguer à vue ou encore choisir délibérément de demeurer dans l’obscurité de nos soucis.

N’oublions pas qu’il ne suffit pas d’écouter ou d’entendre la parole de Dieu, mais il faut la comprendre ceci implique que nous n’avons pas seulement besoin de nos oreilles ordinaires mais surtout des oreilles de la foi qui sont la disposition de cœur, l’humilité, la confiance et l’abandon, c’est pourquoi le Christ dit : « celui qui a des oreilles, qu’il entende ». Pour aller à la rencontre de Dieu, que ce soit pendant une célébration eucharistique ou un temps de méditation personnelle, nous devons être assez humble pour comprendre que nous ne sommes pas les maîtres des circonstances et que nos inquiétudes ne peuvent rien y changer; nous devons être assez confiant pour lâcher les roues de secours auxquelles nous nous accrochons très souvent et nous devons savoir nous abandonner à la volonté divine pour ne pas avoir peur de faire le pas auquel sa parole nous invite.

Cet Évangile m’amène à m’interroger sur le type de terre que je suis, sur ce qui dans mon quotidien fait obstacle à la bonne réception de la Parole de Dieu et m’invite à faire un travail sur moi, sur mon degré d’ouverture et de disposition lorsque je vais à la rencontre du Christ. Il m’est triste de constater que je peux être toutes ces terres à la fois. En fonction de mon humeur, des circonstances que je traverse, je peux recevoir la Parole avec joie, mais la perdre aussitôt à cause de la peur, de l’inquiétude, de la mode, de mes propres volontés. Ceci est la preuve d’un certain manque de confiance en Dieu.  

Je dois donc travailler sur cette confiance en me rappelant toujours de tout ce que le Seigneur a fait pour moi alors que je ne m’y attendais plus ou même que je n’attendais tout simplement pas. Ceci devrait m’aider à comprendre que lorsque je cesse de m’inquiéter, de me soucier de m’efforcer à résoudre telle ou telle situation sans même bien savoir ce qu’il faut faire, c’est à ce moment que Dieu entre en action. Par conséquent, je ne devrais plus laisser quoique ce soit faire obstacle à ma joie de recevoir la Parole de Dieu ou même me la voler. Le seul souci que je dois avoir c’est celui de travailler à ma disposition de cœur pour devenir et demeurer une bonne terre sur laquelle la Parole de Dieu peut prendre racine et donner de multiples fruits.

Prions

Éternel Dieu de bonté, je te prie d’envoyer sur moi ton Esprit de Sagesse et d’intelligence pour que je puisse être insensible au monde et disposé(e) à accueillir et comprendre ta Parole, à vivre selon elle pour porter les fruits que tu attends de moi. 

Intercession

Seigneur Jésus, nous te prions pour tous ceux qui veulent bien te suivre, faire la volonté de ton Père et se laisser guider par sa Parole mais dont le cœur est trop étouffé par les circonstances difficiles, les soucis et même les biens du monde. Ouvre leurs yeux pour qu’ils voient que tout est vanité, qu’ils comprennent que tout cela passera et que seule Ta Parole demeurera.  

Vierge Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prendre un temps de silence aujourd’hui pour offrir au Seigneur tous nos soucis et nos peurs et lui demander la grâce de la joie, de l’abandon à lui et d’une confiance ferme en sa Parole.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 29 =


Read also x