Être chrétien, c’est décider de quitter l’ancien pour le nouveau!

Être chrétien, c’est décider de quitter l’ancien pour le nouveau!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 5, 33-39)

    En ce temps-là,
    les pharisiens et les scribes dirent à Jésus :
« Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent
et font des prières ;
de même ceux des pharisiens.
Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
    Jésus leur dit :
« Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce,
pendant que l’Époux est avec eux ?
    Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »

    Il leur dit aussi en parabole :
« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf
pour le coudre sur un vieux vêtement.
Autrement, on aura déchiré le neuf,
et le morceau qui vient du neuf
ne s’accordera pas avec le vieux.
    Et personne ne met du vin nouveau
dans de vieilles outres ;
autrement, le vin nouveau fera éclater les outres,
il se répandra
et les outres seront perdues.
    Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
    Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau.
Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Hier les disciples Pierre, Jacques et Jean laissaient tout pour suivre Jésus. Aujourd’hui, le Seigneur insiste sur la nécessité de vraiment laisser tout derrière et d’accepter de devenir une nouvelle personne et d’entrer dans la nouvelle vie qu’il nous propose.

En effet, Jésus utilise deux images pour insister sur la nécessité pour chaque chrétien de se convertir réellement et de devenir une nouvelle personne. Premièrement, il s’agit du morceau de vêtement neuf que l’on veut coudre à un vieux vêtement. Le résultat est catastrophique, car les deux ne s’accordent pas. C’est aussi le cas du vin nouveau que l’on veut mettre dans une vieille outre. Le vin nouveau fera éclater l’outre et les deux seront perdus.

Dans ses images, le vieux vêtement ou la vieille outre c’est un peu chacun de nous. Car avant notre baptême, nous avions une vie, une manière de fonctionner, des habitudes qui étaient très souvent en désaccord avec la volonté de Dieu. Le vin nouveau ou le morceau de vêtement neuf c’est l’Évangile, la bonne nouvelle, l’amour de Dieu qui nous a été révélé. Nous ne pouvons donc pas garder notre ancienne vie et simplement ajouter l’évangile dans cette vie. Les deux ne vont pas ensemble. Au contraire nous devons accepter d’être transformés par la parole de Dieu, par l’amour de Dieu afin d’être de nouvelles outres, des personnes changées qui peuvent alors distiller l’amour de Dieu.

Être chrétien c’est donc nécessairement changer sa manière de penser, sa manière d’agir, sa manière de faire pour la conformer à la volonté de Dieu. Et la volonté de Dieu est que nous puissions l’aimer de tout notre être et aimer nos semblables comme lui-même nous aime. Il n’est donc pas possible de dire qu’on est chrétien alors qu’on continue à ne pas vouloir pardonner, alors qu’on continue à tricher, alors qu’on est encore capable d’accepter la corruption, alors qu’on se laisse tout le temps aller à la colère, alors qu’on se plait à vivre dans la fornication. Être chrétien, c’est accepter le changement, c’est accepter la séparation d’avec le vieux pour épouser le neuf.

Revenons en nous-mêmes. Est-ce que nous sommes disposés chaque jour à laisser la parole de Dieu bousculer nos habitudes, interroger nos manières de faire et d’agir ? Est-ce que nous constatons dans nos vies un avant et un après au quotidien ? Est-ce qu’au travers de nous des personnes ont pu se réconcilier, des personnes ont pu se convertir ? Est-ce qu’en nous voyant on peut dire : waouh, Dieu l’a vraiment transformé ? Si nous sommes chrétiens, soyons le réellement car la vie avec Dieu, la vie nouvelle avec Dieu vaut mieux que des milliers de vies sans Dieu.

Prions

Seigneur, merci pour cette parole que tu nous offres encore aujourd’hui dans ton amour infini pour nous. Accorde nous la grâce Seigneur d’accepter chaque jour d’être renouvelé par ta parole qui nous invite à la conversion quotidienne. Permets que nos vies puissent être chaque jour davantage des témoignages véritables de ton amour pour l’humanité.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les chrétiens qui n’arrivent pas à quitter leurs vieilles habitudes, qui sont sous l’emprise de la colère, de l’alcool, de la drogue afin que tu leur accordes la grâce Seigneur de se laisser transformer par l’évangile, la grâce d’entrer dans la paix et la liberté de l’Évangile.

Exercice spirituel

Examinons notre vie et identifions un comportement que nous avons et qui est en désaccord avec la volonté de Dieu. Décidons aujourd’hui de nous en défaire et demandons au Seigneur de devenir une personne nouvelle dans cet aspect de notre vie.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 2 =


Read also x