Être chrétien c’est savoir cheminer avec l’autre!

Être chrétien c’est savoir cheminer avec l’autre!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 7-13)

En ce temps-là,
Jésus appela les Douze ;
alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.
Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route,
mais seulement un bâton ;
pas de pain, pas de sac,
pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison,
restez- y jusqu’à votre départ.
Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent,
et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
Ils expulsaient beaucoup de démons,
faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades,
et les guérissaient.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, aujourd’hui, Jésus appelle les Douze apôtres et les envoie en mission. Il leur recommande de ne prendre pour la route ni pain, ni sac, ni monnaie, ni tuniques de rechange, mais simplement un bâton. Dans cet épisode de l’évangile de Saint Marc, une chose essentielle nous frappe : le fait qu’il les envoie deux par deux.

Comme les apôtres, nous aussi sommes des missionnaires : missionnaires de la Bonne Nouvelle dans nos divers milieux de vie. L’homme est envoyé avec sa femme, les parents avec leurs enfants, le travailleur avec son collègue, etc. Les apôtres ont prêché la conversion, chassé les démons et guéri les malades à travers des onctions d’huile. Et cela a été une parfaite réussite grâce à leur collaboration, puisqu’ils sont partis deux à deux. Mais pourquoi avons-nous souvent trop de d’échecs dans nos milieux de vie ? Pourquoi dans nos services nous ne parvenons pas à fournir des résultats satisfaisants ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer : l’esprit de concurrence, la jalousie, la recherche des intérêts égoïstes, entre autres. Le plus souvent, nous voulons défier le compagnon et nous démarquer pour être applaudis. Au lieu de conjuguer les efforts, nous jalousons l’autre quand il réussit. Aussi, nous nous laissons distraire par les biens, les richesses. Jésus a demandé à ses apôtres de ne  rien prendre afin de ne pas être tentés et distraits. Les biens, la nourriture, l’argent peuvent occasionner des disputes et des divisions en cours de route entre nous. ET le malin sait très bien s’en servir pour nous diviser. Quand on chemine avec l’autre, on n’a pas besoin de s’encombrer, car sa présence est déjà une richesse sans prix. Lorsque l’un ou l’autre veut réussir seul, il est porté à confisquer les biens communs et à vouloir le surpasser.

Par ailleurs, le contexte actuel de notre monde marqué par le matérialisme, l’hyper-consumérisme ou la consommation de masse, le self-service, nous pousse souvent à ne plus croire à l’importance de l’autre. On se sert seul et on a la possibilité de se doter de tout le confort matériel possible. L’autre semble désormais inutile.

Et plus encore, la rapide vulgarisation des moyens de communication prête le flanc au goût de marcher seul. Dans la même maison, dans le même lieu de service, on a de la peine à se parler, à communiquer, parce qu’occupés à parcourir les diverses plateformes médiatiques : de watsapp, on passe à facebook, à tweeter, à skype et j’en passe. Or, Dieu nous a faits non pour être seuls, mais pour vivre avec l’autre. La présence de l’autre me rassure, car en cas de danger ou quand je suis faible, l’autre me soutient.  

Prions

Seigneur, aide-nous à accepter de cheminer avec les autres et à ne jamais nous laisser distraire par des intérêts égoïstes.

Intercession

Prions pour ceux qui à cause de la jalousie et des intérêts égoïstes refusent de marcher et de collaborer avec les autres. Que Dieu les aide à se convertir.

Sainte Vierge Marie prie pour nous.

Exercice Spirituel

Faire l’effort aujourd’hui de ne plus nourrir de la haine contre mon frère, ma sœur, mon collègue, etc. car nous avons besoin d’avancer dans la collaboration, pour réussir.

FOKO TEMATIO Jules Christel, Grand Séminaire Saint Paul VI, Théologat de Douala


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 12 =


Read also x