Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 23, 27-32)
En ce temps-là,
Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux :
à l’extérieur ils ont une belle apparence,
mais l’intérieur est rempli d’ossements
et de toutes sortes de choses impures.
C’est ainsi que vous, à l’extérieur,
pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes,
mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes,
vous décorez les tombeaux des justes,
et vous dites :
“Si nous avions vécu à l’époque de nos pères,
nous n’aurions pas été leurs complices
pour verser le sang des prophètes.”
Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes :
vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, que la grâce de notre Seigneur soit avec nous. Depuis quelques jours déjà, le Christ dans ses propos nous appelle à soigner notre vie chrétienne. Aujourd’hui il met l’accent sur la place que nous accordons à la vérité en nous et autour de nous. En frappant d’anathème les pharisiens et les scribes de son temps, en appelant sur eux le malheur et en les traitant d’hypocrites, Jésus veut également dénoncer tous ceux qui de tout temps se feraient passer pour bons et pourtant en réalité, ils sont des hypocrites, des menteurs voire même des assassins. Ils jugent les autres pour leurs fautes et feignent de vouloir les racheter mais n’agissent pas différemment qu’eux. Jésus n’a pas besoin des hommes justes mais des hommes qui se présentent à lui tels qu’ils sont vraiment, qui acceptent les critiques et se battent à devenir meilleurs.
Malheureusement dans notre société, l’apparence est ce qui compte. On cherche à demeurer sous le feu des projecteurs en attirant l’attention par plusieurs moyens entre autres : dons publics, bonnes paroles, fausses promesses, funérailles grandioses pour une personne qui de son vivant n’avait que très peu et ce dans le meilleur des cas bénéficié de notre soutien. Tout ceci accentués par les réseaux sociaux dans le but de faire bonne figure, d’être vue et apprécié des hommes. Nous vivons dans une société où la vérité est combattue avec la plus grande ardeur au point de coûter la vie à ceux qui la défendent.
Au milieu de tout ce chahut, le Christ me demande aujourd’hui de m’arrêter pour répondre à la question « est-ce que je suis ce que je parais ? ». Pour y répondre, il me faut regarder l’état de ma vie intérieure. Saint Ignace de Loyola à parler de « faire silence », non pas juste extérieur, mais intérieur pour évaluer l’état de mon âme. Est-ce que mon cœur est en accord avec la bonne image que les autres ont de moi ? Car tout enfant de Dieu est appelé à « briller » pour « éclairer le monde (Cf Mt 5, 14-15), mais d’une lumière vraie provenant de la sincérité du cœur. Je devrais donc me préoccuper à travailler sur « qui je suis », je devrais me soucier de ma bonté intérieure, de la pureté de mon âme et cet « être » paraitra naturellement tout seul.
Prions
Éternel Dieu, donne-moi la grâce de ce silence contemplatif pendant lequel tu te révèles à tes enfants. Qu’en contemplant ta grandeur en moi et autour de moi chaque jour, je devienne assez humble pour accepter la vérité, la vivre et la défendre au nom de Jésus Christ mon Sauveur.
Intercession
Seigneur Jésus, Sauveur de l’humanité, daigne prendre en pitié tous ceux qui jettent des pierres aux messagers de la Parole de Dieu et qui construisent des obstacles sur leur chemin. Qu’ils soient touchés par la seule vérité que tu as donné ta vie pour eux-aussi et qu’ils reviennent à toi.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Se retirer dans un coin silencieux, loin de tout objet de distraction et pendant au moins une trentaine de minutes, ne penser qu’à sa relation avec Jésus.
Stéphanie Bébissi
Christus Vivit