Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ;
ne jetez pas vos perles aux pourceaux,
de peur qu’ils ne les piétinent,
puis se retournent pour vous déchirer.
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Entrez par la porte étroite.
Elle est grande, la porte,
il est large, le chemin
qui conduit à la perdition ;
et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Mais elle est étroite, la porte,
il est resserré, le chemin
qui conduit à la vie ;
et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Dans le texte de l’évangile de ce matin, Jésus nous invite à choisir la voie de l’amour, la porte étroite qui consiste à faire pour l’autre le bien que l’on souhaite pour nous-mêmes.
Une fois de plus, Jésus nous pousse à aller plus loin dans l’amour, il nous demande d’offrir à l’autre le meilleur, de lui donner ce que nous désirons pour nous-mêmes. L’exemple de la première lecture est très illustrateur de cette exhortation de Jésus.
En effet, Abraham doit se séparer de son neveu Lot parce que leurs richesses sont devenues trop nombreuses pour qu’ils puissent continuer à rester ensemble. Abraham, l’ainé, qui a pourtant le droit de choisir le lieu où il va s’installer, accorde cette faveur à Lot qui choisit la parcelle la plus irriguée en eau et dont appropriée pour le bétail et pour la vie. Abraham reste avec la portion qui semble déserte et sans beaucoup de vie. Abraham a donné à Lot ce qu’il souhaitait pour lui-même, il a fait à Lot ce bien dont il avait tellement besoin et Dieu l’a récompensé généreusement.
Dans notre vie de tous les jours nous pouvons mettre cette parole en pratique, nous pouvons choisir à chaque fois de passer par la porte étroite. Cela se joue dans les petites décisions de la vie, mais aussi les grandes. Par exemple, laisser tout le monde s’asseoir avant de prendre une place même si on est fatigué, donner les meilleurs morceaux dans un repas aux autres ou alors laisser un travail pourtant alléchant pour donner la priorité à ses enfants, sa famille, laisser une dette à quelqu’un.
Une autre façon c’est de se demander devant chaque situation : qu’est-ce que je voudrais que l’on fasse pour moi ici? Voudrais-je que l’on prie pour moi, que l’on me donne un verre d’eau, qu’on m’écoute, qu’on se taise, qu’on me rende visite? Et le faire pour l’autre. Aimer c’est regarder vers l’autre, c’est être attentif à ses besoins, l’amour doit toujours nous pousser au service de l’autre au détriment de nos propres intérêts.
Examinons donc notre vie. Est-ce que notre attention est davantage portée sur nos propres besoins, nos problèmes, nos soucis, plutôt que sur ceux des autres? Demandons au Seigneur un cœur pour aimer davantage.
Prions
Père d’amour, accorde nous la grâce de passer chaque jour par la porte étroite de l’amour et du service de l’autre. Détourne nos cœurs de l’arrogance et de l’égoïsme en nous aidant à aimer comme toi tu aimes.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous les médecins qui sont engagés dans les organismes dans les pays de guerre, qui risquent leurs vies pour en sauver d’autres. Daigne les bénir, les protéger et combler leurs familles.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui posons nous sincèrement la question : que puis-je faire aujourd’hui pour mon collègue, mon ami, ma sœur, ma mère, l’inconnu que je voudrais que l’on fasse pour moi! Faisons au moins un acte dans ce sens aujourd’hui.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit