Lecture du livre des Nombres (Nb 21, 4-9)
En ces jours-là,
les Hébreux quittèrent Hor-la-Montagne
par la route de la mer des Roseaux
en contournant le pays d’Édom.
Mais en chemin, le peuple perdit courage.
Il récrimina contre Dieu et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ?
Était-ce pour nous faire mourir dans le désert,
où il n’y a ni pain ni eau ?
Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le Seigneur envoya contre le peuple
des serpents à la morsure brûlante,
et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël.
Le peuple vint vers Moïse et dit :
« Nous avons péché,
en récriminant contre le Seigneur et contre toi.
Intercède auprès du Seigneur
pour qu’il éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple,
et le Seigneur dit à Moïse :
« Fais-toi un serpent brûlant,
et dresse-le au sommet d’un mât :
tous ceux qui auront été mordus,
qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze
et le dressa au sommet du mât.
Quand un homme était mordu par un serpent,
et qu’il regardait vers le serpent de bronze,
il restait en vie !
– Parole du Seigneur.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Aujourd’hui le texte de la première lecture nous présente le peuple d’Israël à la merci des serpents venimeux. Victime de leurs propres péchés, le Seigneur leur demande de lever les yeux vers lui pour demeurer en vie malgré la morsure des serpents.
Aujourd’hui, le mal est répandu dans le monde, les accidents, les catastrophes naturelles, la méchanceté des hommes, les empoisonnements, les handicaps, la sorcellerie, les sectes, les maladies etc. gangrènent l’humanité. Partout, les gens pleurent, se lamentent, on entend des histoires bizarres chaque jour et on peut se demander : Seigneur où es-tu? Pourquoi laisses-tu le mal se proliférer?
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’homme est le premier responsable du mal dans le monde, puisque notre péché contre notre prochain et contre la nature et les lois naturelles que Dieu a créées ne sont pas sans conséquences. Mais le péché a un remède qui est Jésus. Aucun péché, aucune douleur, aucun mal n’est au-dessus de l’amour de Jésus. Il faut regarder à la croix pour obtenir la miséricorde de Dieu, pour obtenir la vie au-delà des difficultés.
Notre situation actuelle est peut être celle des Israélites, nous sommes esclave d’un péché, nous avons fait du mal et nous en subissons les conséquences, nous portons de nombreuses pesanteurs dans notre vie ou nous subissons simplement les imperfections de ce monde. Le Seigneur nous invite à regarder à Jésus. Il faut pour cela lever les yeux vers la croix de Jésus, vers la croix de l’amour infini de Dieu.
Lever les yeux vers la croix nous demande deux choses : tout d’abord la foi. Si nous avons plus confiance en notre mal, notre douleur, notre problème qu’en Jésus, alors nous ne pourrons pas lever les yeux vers lui et les garder fixer sur lui. Ensuite, nous devons agir, lever les yeux alors qu’on est mordu par des serpents venimeux, implique la volonté et l’action. Nous ne serons pas libérés et nous n’entrerons pas dans la vie que Jésus nous offre si nous n’engageons pas toute notre volonté contre le péché et toute notre énergie. En effet, je ne peux pas fuir la fornication, si je continue une relation avec un homme qui ne partage pas les mêmes croyances en la pureté que moi. Il faut oser lever les yeux, croire et agir.
Que péché nous tient encore? Dans quel domaine de notre vie devons-nous lever les yeux et agir?
Prions
Père d’amour, donne-nous la grâce de lever les yeux vers toi lorsque le péché frappe à notre porte, lorsque le mal veut nous engloutir, que nous sachions regarder vers la croix.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui sont prisonniers d’une addiction, accorde leur la grâce de la libération.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Examinons notre vie et confions au Seigneur tous nos manques de foi en lui lorsque le malheur nous frappe.
Flora Kamta
Christus Vivit