Lectures de la messe
Première lecture
« Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » (Is 49, 3.5-6)
Lecture du livre du prophète Isaïe
Le Seigneur m’a dit :
« Tu es mon serviteur, Israël,
en toi je manifesterai ma splendeur. »
Maintenant le Seigneur parle,
lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère
pour que je sois son serviteur,
que je lui ramène Jacob,
que je lui rassemble Israël.
Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur,
c’est mon Dieu qui est ma force.
Et il dit :
« C’est trop peu que tu sois mon serviteur
pour relever les tribus de Jacob,
ramener les rescapés d’Israël :
je fais de toi la lumière des nations,
pour que mon salut parvienne
jusqu’aux extrémités de la terre. »
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd)
R/ Me voici, Seigneur,
je viens faire ta volonté. (cf. Ps 39, 8a.9a)
D’un grand espoir j’espérais le Seigneur :
il s’est penché vers moi
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,
une louange à notre Dieu.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens. »
Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles.
Vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.
J’ai dit ton amour et ta vérité
à la grande assemblée.
Deuxième lecture
« À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ » (1 Co 1, 1-3)
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Paul, appelé par la volonté de Dieu
pour être apôtre du Christ Jésus,
et Sosthène notre frère,
à l’Église de Dieu qui est à Corinthe,
à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus
et sont appelés à être saints
avec tous ceux qui, en tout lieu,
invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ,
leur Seigneur et le nôtre.
À vous, la grâce et la paix,
de la part de Dieu notre Père
et du Seigneur Jésus Christ.
– Parole du Seigneur.
Évangile
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34)
Alléluia. Alléluia.
« Le Verbe s’est fait chair,
il a établi parmi nous sa demeure.
À tous ceux qui l’ont reçu,
il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. »
Alléluia. (cf. Jn 1, 14a.12a)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
voyant Jésus venir vers lui,
Jean le Baptiste déclara :
« Voici l’Agneau de Dieu,
qui enlève le péché du monde ;
c’est de lui que j’ai dit :
L’homme qui vient derrière moi
est passé devant moi,
car avant moi il était.
Et moi, je ne le connaissais pas ;
mais, si je suis venu baptiser dans l’eau,
c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage :
« J’ai vu l’Esprit
descendre du ciel comme une colombe
et il demeura sur lui.
Et moi, je ne le connaissais pas,
mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit :
‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer,
celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’
Moi, j’ai vu, et je rends témoignage :
c’est lui le Fils de Dieu. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie
Quelle mission Dieu nous a confié ?
Frères et sœurs, bonjour ! Les fêtes de Noël et de nouvel an sont passées. C’est maintenant le temps ordinaire qui prend place. Il est le temps de l’assimilation et de la croissance spirituelle. Nous célébrons aujourd’hui le 2e dimanche ordinaire Année liturgique A. les textes proposés à notre méditation nous inviter à réfléchir sur la mission que Dieu nous a confié. A ce sujet, trois figures dans leurs différentes vocations vont nous permettent de faire la lumière sur nous-mêmes et sur la mission que Dieu nous a confié. Ils sont : le prophète Isaïe, Saint Paul et Jean le Baptiste.
En effet, dans la première lecture, le prophète Isaïe est désigné par Dieu pour être la lumière des nations. Le Seigneur lui a dit : « tu es mon serviteur… je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » C’est sa vocation. Il a pour mission de manifesté la gloire de Dieu et sa lumière au monde. Il est choisi par Dieu dès le sein de sa mère pour être son serviteur. Sa mission est d’éclairer les nations. Et il a bien compris et accompli sa mission. Par notre baptême, nous a été désigné pour être prophète, pour être la lumière du monde par nos paroles, par nos gestes et par nos actions. Le sommes-nous vraiment ? Qu’avons-nous fait de la lumière reçue le jour de notre baptême ? cette flamme est-elle toujours là ? La parole de Dieu est lumière qui éclaire. A-t-elle un impact dans nos vies ? Que sommes-nous pour nos proches : lumière ou ténèbres ? C’est à chacun de voir. Dieu que nous soyons des hommes de lumières.
Bienaimés de Dieu, dans la 2e lecture, Paul est appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus. Voilà sa mission. Il a aimé et bien assumé cette mission qu’il est même mort martyr. Il a écrit beaucoup de livres appelé Épitres de saint Paul. Ses écrits comme la 2e lecture de ce jour portent sur la bonne nouvelle. L’extrait de ce jour, Ière lettre aux corinthiens, exprime les vœux de grâces et de paix pour les églises de Corinthe « de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. » Voilà la mission de l’apôtre. Il appelle la grâce de Dieu sur nous. Il œuvre pour le bien spirituel et humain des enfants de Dieu, disciples de Jésus son Fils. Frères et sœurs, avons-nous accepté l’appel de Dieu à devenir l’apôtre de Jésus-Christ ? Sommes-nous l’apôtre de qui ? Où en sommes-nous avec la mission que Dieu nous a confié ? L’apôtre de Jésus ne peut être ami du mensonge, de médisance, de vol, de crime, de division…. Si notre conduite est marquée par le mal, retenons tout simplement que nous sommes tout sauf apôtres Dieu. Ceux qui se prêtent à tout faire pour que rien ne marche où nuisent au bonheur ou la réussite des autres ne peuvent se dire apôtre du Christ. Dieu a besoin des envoyés fidèles à sa mission.
Dans l’évangile, la figure de Jean-Baptiste, un homme humble et effacé dans sa mission nous est proposé. Il est celui qui a préparé la venue de Jésus, indiqué la voix à suivre et présenté Jésus aux hommes. En ce jour, il déclare au public : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Frères et sœurs, sommes-nous de ceux qui présentent Dieu au monde ? Jean-Baptiste n’a pas fait écran. Il n’a pas empêché de connaitre Jésus. Il a été humble et détaché pour dire, c’est lui et non moi. Savons-nous être effacé et humble dans la mission qui nous est confiée ? Savons-nous quitter et laisser les autres faire quand nous ne sommes plus à la charge, quand notre temps est passé ? Certains n’aiment pas quitter la scène lorsque leur mission est parvenue à son terme. Ils se donnent souvent au jeu de nuire ou de tout pour détruire le travail de l’autre. Sommes-nous quel genre de missionnaire auprès de notre famille, notre établissement, paroisse, de notre groupe… ? Qui indique la bonne voix ou qui monte les uns contre les autres ?
Une chose qui mérite d’être relevée ici, c’est de dire que Jésus est vivant quand Jean-Baptiste fait son témoignage sur lui. Les deux se connaissent. Le témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus comme celui de Jésus sur Jean-Baptiste sont tous deux positifs. Chacun sait valoriser l’autre dans la vérité de ce qu’il est et fait. C’est aussi un enseignement pour nous : savoir nous valoriser, savoir dire du bien de l’autre. Est-ce donc ce que nous faisons ? Dans la bouche d’un nombre de personnes aujourd’hui ne sortent que des énormités, des insultes, des paroles horribles. On dirait une boîte à pandore. Rien de bon et de bien sur l’autre. Dieu a besoin des hommes qui savent faire bon usage de leur voix. Il veut des hommes qui invitent à la rencontre de Jésus.
Frères et sœurs, Dieu nous appelle. Il appelle chacun de nous individuellement. Notre réponse se veut être le refrain du psaume de ce jour : « Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté. » Il attend chacun et veut le voir en train d’accomplir la mission pour laquelle, il a créé. Demandons-lui de nous donner la force et le courage pour bien accomplir notre part pour le salut de l’humanité. Qu’il nous accorde de nous convertir pour être vraiment ce qu’il attend de nous et pour entrer, à la fin de notre vie, dans sa gloire éternelle pour les siècles des siècles… Amen !
Abbé Gilbert Janvier MONTSE, Prêtre du Diocèse de Bafoussam, en charge de la Paroisse Sainte Véronique de BAMESSO (Mbouda).
