Il est encore temps!

Il est encore temps!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 41-44)

En ce temps-là,
    lorsque Jésus fut près de Jérusalem,
voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :
    « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour
ce qui donne la paix !
Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.
    Oui, viendront pour toi des jours
où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi,
t’encercleront et te presseront de tous côtés ;
    ils t’anéantiront,
toi et tes enfants qui sont chez toi,
et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre,
parce que tu n’as pas reconnu
le moment où Dieu te visitait. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Ce matin, le Seigneur Jésus pleure. Il pleure sur la ville de Jérusalem qui n’a pas su reconnaître le moment où Dieu la visitait. Il pleure sur chaque Homme qui se ferme à la parole de Dieu, qui refuse la grâce du salut offerte par Jésus Christ.

Le Seigneur pleurait sur Jérusalem, qui avait eu la grâce de voir Dieu, de le côtoyer et pourtant s’était fermée à lui et allait le crucifier. Cette Jérusalem n’est pas différente de notre monde aujourd’hui, car nous avons tellement de possibilités d’écouter Dieu, de le rencontrer, mais pourtant tellement de personnes se ferment au message du Seigneur.

La Bible est disponible en toutes les langues, à moindre coût, en version audio, mais combien de temps prenons nous chaque jour pour la lire? A la télévision, des émissions, des programmes, des chaines de télévisions sont consacrées à l’annonce de l’évangile, à l’édification du chrétien, mais nous zappons facilement ces chaînes. Dans nos téléphones, nous recevons des homélies, des commentaires de textes chaque matin, nous avons des applications de lecture de la bible, de prières, mais les réseaux sociaux nous servent plus au voyeurisme qu’à notre propre édification. Des programmes de retraites, des messes sont organisées chaque jour, chaque année, mais combien y participent, combien régulièrement?

Jésus pleurerait sur la ville d’aujourd’hui, le monde d’aujourd’hui, car nous avons le temps pour tout, sauf pour l’essentiel qui est Dieu, notre relation personnelle avec lui. Nous refusons de reconnaître le temps où Dieu nous visite: chaque jour, chaque instant.

Mais il est encore temps de choisir de consacrer notre vie à l’essentiel, de faire de Jésus notre but, notre objectif, notre ciel sur la terre. Il est temps de ranger notre vie, d’ordonner ce qui doit être ordonné, de nettoyer ce qui doit être nettoyer et de vivre comme nous devrions vivre. Demain ne nous appartient pas, pour aimer comme Sainte Thérèse le disait, pour nous convertir, pour changer, nous n’avons que maintenant.

Ne laissons donc pas le péché s’installer dans notre vie, ne cohabitons pas avec lui: ne laissons pas la jalousie, le mensonge, l’hypocrisie, la vengeance, l’orgueil, la fornication s’installer dans nos vies. Faisons l’effort de chaque instant afin que le bien, le pardon, la pureté, l’humilité, la vérité s’installent en nous.

Le monde n’est pas un bon conseiller en la matière, car si nous observons bien, malgré nos technologies, notre développement, nous sommes de plus en plus inquiets, troublés et incertains, car la vraie paix, celle dont Jésus parle dans l’évangile n’est pas en nous, où ne se trouve pas dans les choses que nous recherchons qui ne sont pas Dieu.

Revenons donc en nous-mêmes. Comment accueillir Dieu qui nous visite chaque jour? Que faire pour nous rendre plus attentifs à la présence de Dieu en nous, autour de nous et avec nous? Que faire pour être nous mêmes cette présence de Dieu pour les autres?

Prions

Père d’amour, toi qui ne nous offre qu’aujourd’hui, toi qui est l’éternel présent, donne nous de savoir te chercher tant qu’il est encore temps, de laisser ta grâce, ta parole nous convertir maintenant et à jamais.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ne te renient, particulièrement les athées, afin que tu ouvres leurs yeux et qu’ils puissent s’ouvrir à ta grâce.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prenons un moment seul à seul avec le Seigneur, demandons lui la grâce de la conversion permanente.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 13 =


Read also x