Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 1-4)
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.
Quand il eut terminé,
un de ses disciples lui demanda :
« Seigneur, apprends-nous à prier,
comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit :
« Quand vous priez, dites :
“Père,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne.
Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu notre Père qui dans son immense amour nous fait grâce d’un nouveau jour. Dans la scène que nous présente l’Évangile de ce jour, Jésus, sorti d’un temps de prière, à la demande de ses disciples, leur enseigne comment prier. Ceci nous permet de comprendre l’importance de la prière dans la vie du chrétien ainsi que les caractéristiques d’une bonne prière.
Afin de bien accomplir sa mission, le chrétien doit communiquer avec le Père c’est-à-dire écouter/lire sa Parole, comme nous le demandait l’Évangile d’hier, et ensuite lui parler. Cependant la condition première pour une bonne prière est d’abord le désir d’établir cette communication. C’est ce désir qui a poussé les disciples à demander à Jésus de leur apprendre à prier. En réponse à ses disciples, le Christ leur enseigne la prière du « Notre Père ».
Jésus montre à ses disciples qu’ils peuvent avoir une relation intime et personnelle avec Dieu. La prière c’est d’abord une relation avec Dieu. L’homme qui parle à Dieu, qui écoute son Dieu. C’est une relation intime. Nous n’avons pas besoin de formules, si ce n’est d’ouvrir notre cœur en confiance au Seigneur. Bien sûr, il est important de suivre le schéma propose par Jésus: Louer, remercier le Seigneur, demander que sa volonté soit faite, lui présenter nos besoins et implorer sa grâce et sa protection. Cette prière décrit également trois attitudes dans la vie du chrétien.
La première est l’esprit de fraternité. Dieu est notre Père à tous car quelle que soit la personne qui récite cette prière, elle commencera par dire « Notre Père ». Tous les hommes étant des créatures de Dieu le Père sont, par conséquent, tous ses enfants et donc frères. Mais combien de fois ai-je discriminé mon prochain à cause de son appartenance religieuse, ethnique, et autre.
La deuxième attitude désigne mon degré de confiance en Dieu et de participation à l’avènement de son règne. Chaque chrétien doit au quotidien prier et œuvrer pour l’avènement du règne de paix, d’amour, de justice.
Et enfin la troisième implique mon caractère miséricordieux. Dans la prière, je demande clairement à Dieu de me pardonner selon ma capacité à pardonner à mon prochain. Je comprends ainsi que prier c’est d’abord moi-même être capable de faire pour l’autre ce que je demande au Père de m’accorder.
Ai je une relation personnelle avec Jésus? Un moment de prière quotidien où je parle à mon Dieu? Est ce qu’en priant je considère les étapes de la prière? Est ce que j’ai les bonnes attitudes?
Prions
Père trois fois Saint, je reconnais que je manque très souvent de désir de prier et que ma vie se trouve parfois en contradiction avec mes prières. Donne-moi d’aimer venir à toi dans les moments de silence, enseigne-moi à bien prier pour que par mes prières et mes actes, je sache te glorifier et aimer mon prochain comme moi-même.
Intercession
Seigneur Jésus, nous te prions pour tous ceux qui volontairement ou non font obstacle à ta volonté et retardent l’avènement de ton règne. Accorde-leur la grâce d’entrer dans ton projet de salut du monde et d’œuvrer eux aussi pour la paix et la justice dans la société.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Méditer la prière du « Notre Père » en demandant la grâce de la compréhension de chaque parole ainsi que la force pour les mettre en pratique.
Bebissi Stéphanie
Christus Vivit