Il y a du plaisir à écouter la Parole de Dieu!

Il y a du plaisir à écouter la Parole de Dieu!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 35-37)

En ce temps-là,
    quand Jésus enseignait dans le Temple,
il déclarait :
« Comment les scribes peuvent-ils dire
que le Messie est le fils de David ?
    David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
“Siège à ma droite
jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis
sous tes pieds !”

     David lui-même le nomme Seigneur.
D’où vient alors qu’il est son fils ? »
Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. L’évangile d’aujourd’hui nous présente Jésus au temple, entouré d’une grande foule. Cette foule était très concentrée et écoutait Jésus. Le texte précise que la foule écoutait Jésus avec plaisir. Ce sera l’objet de notre méditation.

Frères et sœurs, aujourd’hui Jésus n’est plus présent physiquement, mais il est là avec nous dans nos cœurs chaque jour. Il nous a laissé son Esprit Saint pour nous parler, nous guider, nous conseiller. Prenons nous le temps de l’écouter ? De savoir ce qu’il pense, ce qu’il a à dire sur notre vie ? Sur nos projets ? Sur notre famille ?

Généralement, nous prenons pour excuse que nous n’avons pas le temps. Et c’est vrai ! Dans le monde d’aujourd’hui, tout va cent à l’heure. Mais cela ne nous empêche pas souvent de regarder les statuts de nos amis sur Whatsapp, de regarder notre série préférée à la télé, d’écouter les dernières infos du quartier chez le voisin.

Pourtant Dieu c’est la vie. Si nous réfléchissons bien, nous verrons que beaucoup de ces autres choses que nous écoutons avec plaisir ne nous apportent rien, ne changent rien à nos vies sinon souvent en mal. Le psalmiste dit qu’une journée (une heure, une minute) passée dans la présence de Dieu, à l’écoute de Dieu vaut mieux que mille ailleurs.

Frères et sœurs, pour avoir du plaisir à écouter Dieu, il faut vouloir, il faut être prêt à faire ce qu’il va nous dire. Pour cela, nous devons toujours nous dire que Dieu veut notre bonheur, que la parole de Dieu peut transformer nos vies, nos familles, nos pays. Souvent, Dieu va nous demander de faire des choses qui nous déplaisent, mais c’est toujours pour notre bien.

Alors ne laissons pas les distractions nous éloigner de l’essentiel. Prenons le temps d’écouter le Seigneur. Il nous parle par Sa Parole, par ses ministres, par les enseignements de l’Église, dans notre cœur, dans la prière.

Si nous ne ressentons aucun plaisir à le faire, demandons au Seigneur de nous accorder la grâce de prendre plaisir à son écoute, d’aimer passer du temps avec lui. Il nous l’accordera, car il ne veut que notre bonheur et aime aussi passer du temps avec nous, ses enfants.

Prions

Seigneur, je reconnais que je ne prends pas souvent le temps de t’écouter, mais Seigneur, ta parole est la vie et sans elle je ne peux pas m’accomplir. S’il te plaît, accorde moi la grâce de prendre plaisir à t’écouter, d’aimer passer du temps en ta présence afin d’être transformée par ta parole.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les chrétiens, qui de plus en plus sont déconnectés de toi et distraits par les attractions de ce monde. Accorde-leur la grâce de revenir à toi et de réserver du temps quotidiennement pour t’écouter.

Exercice spirituel

Aujourd’hui prenons un temps dans la journée, si possible le matin et méditons la première lecture du jour ou un autre passage des Évangiles. Demandons à Dieu de nous parler et laissons-le-nous transformer.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 5 =


Read also x