Lectures de la messe
Première lecture
« La parole de vérité, l’Évangile, est parvenu jusqu’à vous, elle qui porte du fruit et progresse dans le monde entier » (Col 1, 1-8)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens
Paul, apôtre du Christ Jésus
par la volonté de Dieu,
et Timothée notre frère,
aux frères sanctifiés par la foi dans le Christ
qui habitent Colosses.
À vous, la grâce et la paix
de la part de Dieu notre Père.
Nous rendons grâce à Dieu,
le Père de notre Seigneur Jésus Christ,
en priant pour vous à tout moment.
Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus
et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles
dans l’espérance de ce qui vous est réservé au ciel ;
vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité,
l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous.
Lui qui porte du fruit et progresse dans le monde entier,
il fait de même chez vous,
depuis le jour où vous avez reçu
l’annonce et la pleine connaissance de la grâce de Dieu dans la vérité.
Cet enseignement vous a été donné par Épaphras,
notre cher compagnon de service,
qui est pour vous un ministre du Christ digne de foi ;
il nous a fait savoir de quel amour l’Esprit vous anime.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 51 (52), 10, 11)
R/ Je compte sur la fidélité de mon Dieu,
sans fin, à jamais ! (Ps 51, 10b)
Pour moi, comme un bel olivier
dans la maison de Dieu,
je compte sur la fidélité de mon Dieu,
sans fin, à jamais !
Sans fin, je veux te rendre grâce,
car tu as agi.
J’espère en ton nom devant ceux qui t’aiment :
oui, il est bon !
Évangile
« Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle, car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Lc 4, 38-44)
Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur m’a envoyé
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération.
Alléluia. (Lc 4, 18cd)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm
et entra dans la maison de Simon.
Or, la belle-mère de Simon
était oppressée par une forte fièvre,
et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.
Il se pencha sur elle,
menaça la fièvre, et la fièvre la quitta.
À l’instant même, la femme se leva
et elle les servait.
Au coucher du soleil,
tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités
les lui amenèrent.
Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux,
les guérissait.
Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant :
« C’est toi le Fils de Dieu ! »
Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler
parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.
Quand il fit jour, Jésus sortit
et s’en alla dans un endroit désert.
Les foules le cherchaient ;
elles arrivèrent jusqu’à lui,
et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.
Mais il leur dit :
« Aux autres villes aussi,
il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu,
car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »
Et il proclamait l’Évangile
dans les synagogues du pays des Juifs.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu pour ce don d’un jour nouveau, où il nous témoigne à nouveau son grand amour. Dans cet extrait de l’Évangile selon Saint Luc, nous pouvons contempler une journée typique du Christ. Après les enseignements à la synagogue, Il se rend chez Simon Pierre où Il guérit sa belle-mère. Au coucher du soleil, de nombreuses personnes malades et possédées viennent à Lui, et Il les guérit, chassant même les démons et le matin suivant, il se retire dans un lieu désert pour prier avant de poursuivre sa mission dans d’autres villes.
Nous voyons comment de l’enseignement aux guérisons et à la prière, le Christ ne s’arrête pas, Il poursuit sa mission. Sa journée sur laquelle nous méditons peut être résumée en trois mots qui présentent ce que doit être la vie d’un chrétien et ce à quoi nous sommes appelés au quotidien : la prière, la compassion et l’action.
Premièrement la prière : Jésus se retire pour prier avant d’agir, avant de commencer sa journée et sa mission dans une nouvelle ville. C’est un appel à nous aussi de trouver des moments de solitude et de prière pour nous ressourcer spirituellement, discerner la volonté de Dieu et nourrir notre foi. La prière est un acte d’humilité et de dépendance à Dieu. Elle est fondamentale pour nous assurer que notre vie reste dans la volonté de Dieu. De plus, nous sommes appelés à aller de l’avant dans notre mission, à rendre service dans différents lieux, à travailler avec différentes personnes et ce n’est que dans la prière que nous pouvons écouter Dieu pour savoir où il nous attend et ce qu’Il veut que nous fassions.
Ensuite Jésus nous enseigne la compassion en se laissant toucher par la souffrance des autres en allant vers les autres et dans d’autres villes. Il nous invite à développer un cœur de miséricorde, à être attentifs à ceux qui souffrent autour de nous, et à répondre à leurs besoins avec un esprit de service. Il nous appelle à incarner sa compassion dans nos vies quotidiennes.
Enfin la troisième chose, l’action : Jésus ne se contente pas de paroles, mais agit concrètement en guérissant et en annonçant l’Évangile. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être des témoins actifs de l’amour de Dieu, en agissant par des gestes de charité, en étant des instruments de guérison et de réconciliation dans le monde. Prier et se laisser émouvoir par la situation de l’autre ne suffisent pas. Nous devons agir, faire ce qui est en notre pouvoir avec les moyens que Dieu nous donne. Par exemple, nous ne sommes peut-être pas médecins pour guérir les malades, mais nous pouvons les visiter, leur apporter à manger, les soutenir dans le paiement de leur facture.
Faisons à présent une introspection. Quelle place occupe la prière dans ma vie ? Est-ce que je prends le temps de me retirer pour prier et chercher la volonté de Dieu ? Suis-je attentif (ve) à la souffrance des autres ? Est-ce que j’agis pour aider ceux qui sont dans le besoin, que ce soit physiquement, émotionnellement ou spirituellement ? Est-ce que mon action pour le Royaume de Dieu est concrète et visible dans ma vie quotidienne ?
Prions
Nous Te demandons aujourd’hui de renouveler en nous un cœur de prière. Aide-nous à savoir nous retirer dans le silence pour écouter Ta voix, et puiser dans Ta présence toute la force nécessaire pour accomplir notre mission. Donne-nous un cœur compatissant comme celui de Ton Fils notre Sauveur pour que nous puissions nous aussi, être des instruments de guérison et de réconfort. Que nous vivions notre vie chrétienne dans l’humilité, la compassion et l’action, pour que Ton règne s’étende à travers nous. Amen !
Intercession
Prions pour tous ceux qui souffrent, tant physiquement que spirituellement, ceux qui sont oppressés par la maladie, par la solitude, ou par des épreuves invisibles. Nous Te demandons de les guérir dans leur corps, leur cœur et leur âme. Accorde-leur la force de se lever et de Te servir, tout comme la belle-mère de Simon. Seigneur, nous Te prions pour les malades dans nos familles, nos amis, et nos communautés. Donne-leur la consolation, la guérison et la paix.
Vierge Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, soyons attentifs à ceux qui nous entourent et à leurs besoins : une personne malade qui a besoin d’assistance, des personnes dans notre lieu de travail qui ont besoin d’être traité avec patience et respect ou un ami traversant une épreuve et qui a besoin de soutient. Prenons le temps d’écouter, d’offrir une parole de réconfort, ou même une aide concrète.
Bebissi Stéphanie (Communauté des Disciples du Christ Vivant)