Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 8, 14-21)
En ce temps-là,
les disciples avaient oublié d’emporter des pains ;
ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.
Or Jésus leur faisait cette recommandation :
« Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens
et au levain d’Hérode ! »
Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.
Jésus s’en rend compte et leur dit :
« Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ?
Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ?
Vous avez le cœur endurci ?
Vous avez des yeux et vous ne voyez pas,
vous avez des oreilles et vous n’entendez pas !
Vous ne vous rappelez pas ?
Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes,
combien avez-vous ramassé
de paniers pleins de morceaux ? »
Ils lui répondirent :
« Douze.
– Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille,
combien avez-vous rempli de corbeilles
en ramassant les morceaux ? »
Ils lui répondirent :
« Sept. »
Il leur disait :
« Vous ne comprenez pas encore ? »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies en ce jour. Dans le texte de l’évangile de ce jour, le Seigneur est étonné par le comportement de ses disciples qui l’ont vu multiplié les pains plusieurs fois pour nourrir des foules immenses, et qui pourtant arrivent à s’inquiéter du manque de pain. Les disciples sont appelés à une foi qui se fortifie par les expériences de la providence divine.
Chacun parmi nous a déjà expérimenté la grâce de Dieu, la providence divine dans telle ou telle autre situation où il avait besoin du secours. Parfois nous avons manqué de pain, manquer de vêtements, manquer de paix, nous avions besoin du travail et le Seigneur nous a aidés. Et pourtant, très souvent dès que survient une nouvelle difficulté, nous oublions ce que le Seigneur avait déjà fait et nous laissons l’inquiétude et le désespoir nous ronger.
Et pourtant, Le Seigneur qui nous a délivrés de la maladie n’est-il pas capable de nous donner un travail, d’apporter la paix dans notre foyer ? Le Seigneur qui nous donne notre pain de chaque jour, le souffle de vie, n’est-il pas capable de résoudre tous les problèmes de notre vie ? La main du Seigneur tendue vers nous en plus d’être l’expression de sa nature infiniment généreuse doit aussi devenir pour nous une occasion d’affermir notre confiance en lui.
Le Seigneur ne nous demande pas de ne pas travailler, de ne rien faire pour trouver une solution à une difficulté qui survient. Mais il nous demande de le faire dans la confiance, dans la confiance que lui est entrain de nous aider, dans la confiance en Sa providence. Combien parmi nous ont fini par s’éloigner du Seigneur parce qu’ils sont devenus esclaves des biens matériels, parce qu’ils ont eu peur de manquer ? Dieu est la source de toutes les grâces, et c’est en entretenant notre relation avec lui, en nous abandonnant à sa providence que nous expérimentons le vrai bonheur, non pas une vie sans difficultés ou sans manque, mais une vie dans la confiance et la paix.
Revenons en nous-mêmes. Quelle est notre réaction lorsqu’une difficulté survient dans notre vie ? Est-ce la confiance ou plutôt l’inquiétude ? Prenons nous souvent le temps de nous rappeler des bontés du Seigneur envers nous ? Avons-nous remarqué qu’elles sont innombrables ?
Prions
Seigneur, pardonne notre mémoire oublieuse et nos cœurs têtus qui refusent d’entrer dans une relation de confiance et de foi avec toi. Donne nous la grâce Seigneur à partir de nos expériences de ta providence divine, de savoir placer toute notre foi en toi.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous les jeunes chrétiens qui rencontrent des difficultés dans la recherche d’emploi et qui cherchent à bâtir leurs vies. Accorde leur la grâce de ne pas laisser ces difficultés les éloigner de toi et donne leur de croire en ta providence pour eux.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, à la fin de la journée, prenons le temps de rendre grâce à Dieu pour ses bontés envers nous et décidons de prendre l’habitude de le faire quotidiennement.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit