Jésus-Christ est l’image et la Révélation plénière du Père

Jésus-Christ est l’image et la Révélation plénière du Père
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn 14, 7-14)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14, 9). La demande de l’apôtre Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père », surprend Jésus qui se désole du fait qu’il n’ait encore rien compris, alors que justement il est déjà en train de leur faire son discours d’adieu. Cela donne l’occasion à Jésus de revenir sur certains points de son enseignement et de clarifier sa relation avec le Père en affirmant l’immanence du Père en lui et son immanence dans le Père. C’est vraiment dommage que Philippe pose une telle question au moment même où Jésus se prépare déjà à leur passer le témoin, à eux ses disciples, afin qu’ils continuent son œuvre, en son nom, et dans la communion avec le Père. Mais l’attitude de Philippe n’a rien d’étrange ou de stupide. Au contraire, elle nous aide à nous comprendre davantage, à comprendre le comportement de l’homme face à Dieu, à réaliser le chemin à parcourir et les étapes successives pour parvenir enfin à la connaissance de notre Dieu Un et Trine.

En effet, dans un langage simple et contemporain, Philippe aurait voulu dire à Jésus : « Arrête-nous ta chanson là, tu nous fatigues. Montre-nous le Père, et laisse-nous tranquille, au lieu de nous égarer par tes discours comme d’habitude ». Ce sentiment d’impuissance, d’ennui face à la Parole de Dieu et ses mystères insondables nous habite tous. Les apôtres qui ont habité avec Jésus n’ont pas pu y échapper. Philippe et les apôtres ont exposé à Jésus ce que tous les hommes désirent réellement : que Dieu se montre, qu’il se présente, qu’il se manifeste en chair et en os, peut-être que cela suffirait à convertir le monde entier. Mais il y a là un gros mensonge. Si Dieu le Père apparaissait en personne, comment les hommes croiraient-ils qu’il s’agit effectivement de Lui, s’ils n’ont pas cru en son Fils, s’ils ont rejeté ce dernier et l’ont tué ?: « il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1, 11). Le Créateur est descendu jusqu’à la créature, mais la créature l’a méprisé et a cherché à l’éliminer. Heureusement pour lui qu’il était justement le Créateur comme sa résurrection nous a permis de comprendre. Néanmoins, ne nous égarons pas dans ces raisonnements.

Aujourd’hui, cherchons plutôt à méditer sur ce que nous croyons et avons reçu comme témoignage vrai. Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie, lui seul peut nous conduire au Père, nous a-t-il dit hier (Cf. Jn 14, 1-6). En fait, quiconque s’approche de lui, le rencontre et fait son expérience dans les Écritures, dans son cœur et dans son Église, celui-là connait déjà le Père, et par le fait-même est déjà sauvé. Et toi, que peux-tu dire de ton expérience de Jésus-Christ, Fils de Dieu, depuis le jour où tu es devenu chrétien, ou depuis le jour où tu t’es intéressé à sa personne ? Quoi qu’il en ait été jusqu’ici, « Si tu crois que Jésus est Seigneur, né de Dieu et qu’il est Dieu, tu seras sauvé ». Telle est notre foi, le défi à relever chaque jour au cœur d’un monde dans lequel grandit chaque jour un peu plus un sentiment antireligieux, majoritairement antichrétien. Fortifie Seigneur notre foi, ne nous laisse pas égarer par les vents contraires à la voie que tu nous indiques.  Amen.

Prions

Dieu éternel et tout puissant, rends toujours opérant en nous le mystère de Pâques afin que, nés d’une vie nouvelle dans le baptême et avec ta protection, nous puissions porter beaucoup de fruits et parvenir à la plénitude de la joie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Intercession

Pour tous ceux qui doutent de leur foi et n’arrivent pas à la professer authentiquement à cause de leurs divisions intérieures, demandons au Seigneur de les aider à réaliser qu’il est l’unique Seigneur capable de les sauver.

Marie, mère du Ressuscité, prie pour nous.

Exercice spirituel

Il est bon aujourd’hui que tu évalues sérieusement ta relation à Jésus et réponde à une question que l’on pose régulièrement aux enfants en catéchèse et dans les mouvements d’action catholique : « qui est Jésus pour toi » ? Une réponse sincère, avec le secours de l’Esprit, te fera certainement passer du Philippe pré-pascal au Philippe postpascal. Courage !

D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 3 =


Read also x