Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt21, 23-27)
En ce temps-là,
Jésus était entré dans le Temple,
et, pendant qu’il enseignait,
les grands prêtres et les anciens du peuple
s’approchèrent de lui et demandèrent :
« Par quelle autorité fais-tu cela,
et qui t’a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua :
« À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ;
et si vous me répondez,
je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d’où venait-il ?
du ciel ou des hommes ? »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement :
« Si nous disons : “Du ciel”,
il va nous dire :
“Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Si nous disons : “Des hommes”,
nous devons redouter la foule,
car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus :
« Nous ne savons pas ! »
Il leur dit à son tour :
« Moi, je ne vous dis pas non plus
par quelle autorité je fais cela.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi que le Seigneur soit avec vous. Il est des personnes ignorantes qui posent des questions pour s’instruire, et d’autres malveillantes qui questionnent pour embarrasser, piéger et accuser. La première catégorie mérite réponse, car elles cherchent réellement à comprendre pour grandir, mais la seconde ne mérite pas qu’on leur réponde, ce serait donner les choses sacrées aux chiens (Mt7,6). Jésus, notre Seigneur, sait que les pharisiens qui l’interrogent dans l’évangile de ce jour, n’ont aucun désir de connaître la vérité, ils veulent simplement chercher un motif pour l’accuser et avoir des raisons de le condamner, de le tuer : ce sont ses détracteurs.
Jésus leur rend la monnaie de leur pièce ! Il les embarrasse comme ils ont voulu l’embarrasser. Il ne faut pas donner des perles aux pourceaux, de peur qu’il ne les piétinent puis, se retournent pour vous déchirer. Jésus répond à leur question par une autre question dont ils ne peuvent que se confondre eux-même en répondant comme il faut. La confusion que veut semer le Christ devait leur conduire à la conversion. Ils ont préférer mentir que de se laisser confondre et convertir, ils répondent: après une réflexion fallacieuse, ils répondent « Nous ne savons pas », pourtant, ils le savent.
Il nous arrive d’avoir une telle attitude : cacher la vérité, tout simplement parce que nous percevons qu’en la disant,ou en l’admettant, elle nous bousculera, ou mieux nous interpellera au changement. C’est ce qu’on appelle la ruse, l’art de dissimuler.
Dieu connait nos ruses, puisqu’il sonde les cœurs. La ruse est une attitude qui ferme le cœur à la conversion véritable. C’est une façon de couvrir le cœur d’imperméable pour que la Parole de Dieu n’y pénètre pas et n’y fasse aucun effet de transformation.
En ce temps de l’Avent, prenons garde. Que la ruse ne nous empêche pas de labourer notre cœur pour accueillir les grâces de Noël.
Alors quelle est cette interpellation à la conversion que le Seigneur m’adresse et que je feins de ne pas entendre et de ne pas savoir, pourtant je l’entends et le sais bien? Prions afin qu’il nous donne le courage de chercher et de trouver toutes nos ruses afin de nous en défaire.
Prions
Dieu notre Père, nous savons et te l’avouons sans dissimulation aucune, ton Fils Jésus Christ agit par ton autorité. Tu l’as envoyé pour nous sauver du péché et de la mort. Aide-nous Seigneur à ne plus t’embarrasser, donne-nous plutôt la grâce de la véritable repentance. Par Jésus le Christ Notre Seigneur.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui rejettent le Christ et refusent volontairement de se laisser convertir par sa Parole de Vie. Accorde-leur la grâce d’un véritable repentir. Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Essayons de trouver dans notre vie, un aspect où nous ressentons encore une véritable résistance à la vérité de la Parole de Dieu. Demandons au Seigneur de nous donner la force pour faire ce qu’il nous demande afin de nous laisser transformer par Lui.
André Kamta Sabang
Christus Vivit