Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc 2, 13-17)
En ce temps-là,
Jésus sortit de nouveau le long de la mer ;
toute la foule venait à lui,
et il les enseignait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée,
assis au bureau des impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi,
beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples,
car ils étaient nombreux à le suivre.
Les scribes du groupe des pharisiens,
voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains,
disaient à ses disciples :
« Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, le Seigneur soit avec vous. L’Église nous propose de méditer, derechef au cours de cette semaine, un passage sur l’appel des disciples de Jésus.
Aujourd’hui, le Christ manifeste dans l’appel de Lévi son identité du Dieu qui sauve, le Dieu qui sauve appelle l’homme pour le sauver de ses péchés. Lévi, se sentant sauvé, a décidé d’inviter son sauveur dans sa maison, dans son intimité, afin de le garder et de demeurer avec lui aussi longtemps que possible ! Effectivement, Lévi ne quittera plus jamais son sauveur.
En appelant un pécheur public à le suivre, Jésus nous invite à contempler son amour pour nous, à contempler sa miséricorde qui est un abîme sans fond, elle est insondable, elle est infinie.
Dieu s’est fait chair pour nous pardonner, c’est pour cela qu’il est venu dans le monde. Là où il y a le péché, Dieu n’est pas loin. Il est là, tout proche, pour l’éradiquer, car le péché détruit l’homme qu’il aime et ne veut pas perdre. Jésus ne jette pas le bébé avec l’eau du bain.
Comment les pharisiens ont pu penser un seul instant et même à tout instant que le Fils de Dieu était venu pour juger le monde ? Non, il est venu non pas pour juger le monde, mais pour que par lui, le monde soit sauvé ! Il est venu pour moi, pour toi, pour nous, pour que nous soyons tous sauvés !
S’il y a une attitude à regretter c’est de voir qu’en moi perdure encore des signes du faux puritanisme pharisien. Je dois m’en méfier et m’en défaire. Si je dois être disciple du Christ, je dois aimer les pécheurs, car l’œuvre de Jésus est de travailler à les délivrer de leurs péchés. Si j’ai choisi de suivre le Seigneur, c’est pour l’aider dans cette tâche qui n’admet pas d’exclusion. C’est l’amour qui efface le péché, qui délivre du mal.
Comment me défaire du faux esprit de puritain ? Il me faut prier, prier sincèrement, prier pour que le Seigneur mettent dans mon cœur un peu plus d’amour pour les autres, même quand ils n’agissent pas bien.
Prions
Dieu Notre Père, comment ferais-je pour aimer comme toi ? Je veux aimer, mais je manque de cœur. Mon cœur est si petit qu’il ne peut aimer que ceux qui font le bien et rejeter ceux qui font le mal. Seigneur aie pitié de mon manque d’amour, donne-moi, je t’en prie, seulement beaucoup d’horreur du péché, mais un grand amour pour le pécheur. Ainsi je pourrai réellement t’aider à me sauver et à sauver le monde. Par Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur, amen.
Intercession
Seigneur vient en aide à tous ceux qui se sentent rejetés à cause de leur mauvaise conduite. Suscite des cœurs généreux pour les accueillir et leur redonner l’espoir de repartir à nouveau.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Si avons rejeter quelqu’un de particulier à cause de son péché que nous connaissons, faisons l’effort de lui retendre la main, afin qu’il trouve dans notre amour un espoir pour se relever de sa chute.
André Kamta Sabang
Christus Vivit