Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 6, 52-59)
En ce temps-là,
les Juifs se querellaient entre eux :
« Comment celui-là
peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors :
« Amen, amen, je vous le dis :
si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme,
et si vous ne buvez pas son sang,
vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang
a la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture,
et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang
demeure en moi,
et moi, je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé,
et que moi je vis par le Père,
de même celui qui me mange,
lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel :
il n’est pas comme celui que les pères ont mangé.
Eux, ils sont morts ;
celui qui mange ce pain
vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit
alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui Jésus nous rappelle que sans son corps et son sang, sans la Sainte Eucharistie nous n’avons pas la vie.
Cette déclaration est faite aux juifs réticents de cette époque là qui ne sont pas si différents de nous aujourd’hui. En effet, combien d’entre nous se préparent vraiment pour la messe, pour l’eucharistie ? Combien se confessent, préparent leurs offrandes ? Combien parmi nous sont concentrés, adorent le Christ et croient réellement à sa présence pendant l’Eucharistie et dans l’Eucharistie ? Aujourd’hui, nombreux sont ceux parmi nous qui ne croient pas à la présence réelle du Christ dans la sainte Eucharistie ; car ils ont fermé leur cœur à la grâce de Dieu.
Pourtant, la vie nous est donnée en abondance lorsque nous communions à la table du Seigneur. Dans l’Eucharistie, il renouvelle son amour pour nous à travers sa passion, sa mort et sa résurrection. C’est en croyant à ce sacrifice ultime qui se renouvelle et en étant bien disposé que nous pouvons réellement le recevoir et être des témoins efficaces et véritables de son amour dans le monde qui en a tant besoin.
Alors décidons dès aujourd’hui d’être de ceux qui entrent dans le mystère de l’eucharistie, qui laisse la présence eucharistique de Jésus en eux les transformer afin qu’ils soient des outils de transformation sociale dans le monde, des instruments de paix, d’amour, de joie, de justice et de vérité dans le monde.
Prions
O Christ Vivant, donne nous d’être de fervents chrétiens, ceux-là qui se rapprochent de ta table non pour se faire plaisir et montrer aux autres qu’ils communient, mais parce qu’ils ont crus que tu es vraiment là et veut reposer en eux.
Intercession
Par l’intercession de la Vierge Marie notre Mère et de tous les saints qui ont compris la valeur réelle de l’Eucharistie, accorde la grâce de la conversion à ceux qui outragent le Cœur de Jésus en utilisant son corps et son sang pour la gloire de l’ennemi à travers les messes noires.
Exercice spirituel
Aujourd’hui participons si possible à la messe et si cela n’est pas possible préparons déjà la messe du dimanche en l’offrant par avance en réparation de tous les outrages faits au Sacré-Cœur de Jésus.
Guimapi Nathalie
Christus Vivit