Jésus, le seul et l’unique rédempteur, notre appui sûr!

Jésus, le seul et l’unique rédempteur, notre appui sûr!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 7, 18b-23)

En ce temps-là,
    Jean le Baptiste appela deux de ses disciples
    et les envoya demander au Seigneur :
« Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
    Arrivés près de Jésus, ils lui dirent :
« Jean le Baptiste nous a envoyés te demander :
Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »

    À cette heure-là,
Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies,
de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés,
et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir.
    Puis il répondit aux envoyés :
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu :
les aveugles retrouvent la vue,
les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
    Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu qui nous comble au-delà de tout ce que nous pouvons espérer et nous instruit par sa Parole pour assurer le salut de notre âme. Alors que nous approchons à grands pas de sa venue, le Christ nous déclare aujourd’hui « Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ». Il le sait, sur notre cheminement de foi, nous aurons des moments de doute, nous souffrirons, nous serons même accusés et condamnés sans raison valable, mais il est là pour nous.

Jésus veut aujourd’hui dénoncer deux attitudes. La première est celle qui consiste à accuser le Seigneur quand les choses semblent ne pas aller comme nous voulons et à renoncer lorsque ça devient difficile. l’Évangile nous donne l’exemple de Jean Baptiste, qui même en prison parce qu’il annonçait la venue du Sauveur, continue de croire. Pour se rassurer de ce que le Messie qu’il annonce est déjà là, et surtout rassurer ses disciples, il les envoie auprès de Jésus. Comme lui, lorsque notre âme est inquiète et troublée, nous devons apprendre à nous tourner vers le Seigneur à travers sa Parole et ses serviteurs qu’il met à notre disposition, pour qu’à travers eux, il puisse affermir notre foi et nous rassurer comme Jésus le fit pour Jean-Baptiste.

Les épreuves et les souffrances corporelles font partie du parcours du chrétiens, mais nous devons comprendre que, peu importe que le Seigneur nous en délivre comme ce fut le cas des aveugles et autres malades sur le chemin de Jésus, ou qu’il nous laisse endurer l’épreuve comme Jean Baptiste qui est resté en prison, ce qui compte réellement c’est notre âme. Le vrai disciple du Christ ne devrait donc pas abandonner lorsqu’il souffre car la souffrance est l’étape dans laquelle il doit se rapprocher encore plus du Christ pour qu’il le soutienne et le fortifie.

La deuxième attitude que le Christ dénonce est notre tendance à être toujours centré sur nous même et à tout apprécier en partant de ce que nous vivons. Le Seigneur veut que nous sachions également lui rendre gloire pour ses merveilles autour de nous. Le signe que le Christ donne à Jean et à ses disciples ce n’est pas la libération de ce dernier, mais la guérison et la délivrance d’autres personnes. Ainsi, nous apprenons que même dans ses moments difficiles, le chrétien doit trouver autour de lui des motifs d’action de grâce, il doit savoir sortir de lui pour puiser l’espérance dans tout ce que le Seigneur fait autour de lui.

Aujourd’hui, je comprends que très souvent, je pense que le Seigneur m’a abandonné pourtant c’est moi, qui en fuyant la difficulté, me suis éloigné de lui. Le Christ me rappelle qu’il est toujours là, prêt à me réconforter. Il me fait comprendre que ce n’est pas grave s’il m’arrive de douter et de ne pas bien comprendre ses projets pour ma vie. À ces moments je dois juste me référer à sa Parole et à ses merveilles autour de moi pour garder confiance car il fait toute chose pour le bien de ses enfants.

Prions

Père trois fois Saint, je te demande pardon pour toute les fois où face à la souffrance je t’ai accusé de ne pas vouloir mon bien. Je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai baissé les bras à cause des difficultés. Aide-moi à savoir chercher ta présence agissante dans tous ceux qui m’entourent, à savoir te rendre grâce pour eux.

Intercession

Seigneur Jésus, regarde avec bonté ceux qui se sont découragés au fils du temps et qui ont abandonné le chemin du salut. Daigne manifester ta présence en eux et autour d’eux et ravive la flamme de leur foi.

Maman Marie intercède pour tes enfants.

Exercice spirituel

Prendre un moment d’action de grâce pour les merveilles de Dieu autour de nous et prier sincèrement pour confier à Dieu une situation qui menace notre vie de foi.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 7 =


Read also x