Jésus multiplie toujours à partir de ce que nous lui offrons!

Jésus multiplie toujours à partir de ce que nous lui offrons!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 34-44)

En ce temps-là,
Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Déjà l’heure était avancée ;
s’étant approchés de lui, ses disciples disaient :
« L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.
Renvoie-les :
qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs
s’acheter de quoi manger. »
Il leur répondit :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Ils répliquent :
« Irons-nous dépenser
le salaire de deux cents journées
pour acheter des pains
et leur donner à manger ? »
Jésus leur demande :
« Combien de pains avez-vous ?
Allez voir. »
S’étant informés, ils lui disent :
« Cinq, et deux poissons. »
Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes
sur l’herbe verte.
Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons,
et, levant les yeux au ciel,
il prononça la bénédiction
et rompit les pains ;
il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule.
Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
Et l’on ramassa
les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers,
ainsi que les restes des poissons.
Ceux qui avaient mangé les pains
étaient au nombre de cinq mille hommes.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de Dieu surabonde dans chacune de nos vies en cette année 2022 qui a commencé. Aujourd’hui, le texte de l’évangile nous présente la belle scène de la multiplication des pains par Jésus. Jésus multiplie les pains et les poissons qui lui ont été fournis. Et nous, qu’est-ce que nous offrons à Jésus pour qu’il le multiplie ?

En effet, dans ce texte, le Seigneur montre sa providence. Non seulement Jésus se soucie de la foule affamée, mais en plus de se soucier, il fournit la nourriture dont elle a besoin pour se nourrir. Le Seigneur est capable de prendre soin de nous et des nôtres. Il a la capacité de combler tous nos besoins, nous ne devons jamais en douter. Mais pour cela, le Seigneur a besoin de notre propre apport. Cet apport, ce sont nos cinq pains et deux poissons que nous offrons au Seigneur à multiplier. On multiplie toujours à partir de quelque chose et cette chose doit venir de nous.

Ainsi, nous devons nous demander à chaque demande que nous faisons à Dieu, quelle est l’offrande que nous lui apportons ? Cette offrande n’est pas forcément matérielle, elle dépend des demandes et des circonstances. Par exemple, nous ne pouvons pas demander au Seigneur la grâce de la santé, alors que nous ne faisons aucun effort pour nous garder en santé. Ici, notre offrande, ce sont nos efforts pour demeurer en santé. Nous ne pouvons pas demander au Seigneur de nous rendre prospère alors que nous ne travaillons pas. Dieu bénit le fruit de nos efforts. Parfois notre offrande peut simplement être notre cœur disposé, plein de foi en Jésus et en sa capacité à agir dans une situation difficile.

Plus encore, nous chrétiens, devons être ces personnes qui apportent les cinq pains et deux poissons pour que le Seigneur agisse dans le monde. Le Seigneur peut parfois faire des miracles dans la vie des personnes autour de nous, à partir d’un simple geste : une prière, un don, une parole etc. Il peut transformer des situations à partir d’une simple action. Ainsi, en lui demandant d’apporter la paix dans notre famille, nous devons nous demander ce que nous faisons pour que la paix s’installe. Ces efforts sont l’offrande au Seigneur qui le multiplie.

Dans chaque situation, nous devons nous demander : quels sont mes cinq pains et deux poissons ? Qu’est-ce que je veux que le Seigneur transforme ? A partir de quoi Jésus doit-il multiplier ? Qu’est-ce que j’apporte pour que Dieu agisse dans ma vie et dans la vie de mes frères et sœurs ?

Prions

Père d’amour, toi qui nous aime et qui prend soin de nous, accorde nous de s’avoir faire notre effort personnel chaque fois que nous te demandons d’agir dans une situation de notre vie où de celles des autres autour de nous.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui souffrent de la famine dans le monde, daigne Seigneur leur fournir par des aides multiples, la nourriture en abondance.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prenons le temps de regarder nos attentes de l’année 2022, demandons-nous ce que nous devons apporter au Seigneur dans chacune de ses situations afin qu’il agisse et transforme.

Himco Fodjo Flora Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 7 =


Read also x