Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn3, 16-23)
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
« Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici :
la lumière est venue dans le monde,
et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière,
parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière :
il ne vient pas à la lumière,
de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière,
pour qu’il soit manifeste
que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. Dans la mouvance de la joie pascale, la liturgie nous donne aujourd’hui de méditer sur le bonheur auquel nous ouvre la foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu. S’il est venu, s’il à souffert, s’il est mort, s’il est ressuscité, ce n’est pas pour que nous demeurions sous l’emprise du péché, du mal et de la mort mais pour que nous soyons sauvés, libérés, délivrés, rachetés, vivants. « Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »La foi au mystère pascal nous fait entrer dans les grâces de la victoire de Jésus sur les ténèbres et la mort, elle nous libère de nos penchants mauvais, et nous conduit à la vie éternelle.
Il m’arrive de penser à première vue que le Christ est d’abord un juge, qu’il est venue pour dénoncer le mal qui me ronge afin de m’envoyer avec mon mal dans le feu éternel. Ce sentiment qui n’est vraiment pas le bon me met dans une attitude de fuite, de repliement sur moi, de cachoterie. Je fuis le Seigneur avec mon mal, et ce mal pourra me tuer!
Lorsque j’agis ainsi, je ne gagne pas, je perds. Je perds la bonne santé spirituelle, la joie et la paix de la vérité que Jésus est venue m’apporter par sa mort et sa résurrection. Jésus est venu pour que j’aie la vie et pour que je l’aie en abondance. Il veut que je sois heureux, d’un bonheur qui ne finit pas, il veut que je sois joyeux, d’une joie débordante. C’est pourquoi il veut m’éclairer par la lumière de son Évangile, afin que connaissant ce qui est bien et conduit à la joie de vivre et ce qui est mal et altère ma joie d’exister, je sache compter sur lui pour choisir et faire le bien sans relâche.
Lorsque je comprends que Jésus est mon allié et non mon adversaire, alors j’entre dans le mystère de la foi et il est grand le mystère de la foi! Lorsque je comprends que Jésus est un libérateur et non un condamnateur, j’ai la joie d’accourir vers lui, de me jeter à ses pieds et de lui dire toutes les ténèbres de ma vie présente, j’ai envie de dénoncer moi-même toutes mes mauvaises pensées, paroles et actes, afin qu’il m’en délivre, me donne la force de fuir le mal, d’agir bien, et me couvre de sa miséricorde insondable.
Prions
Père très aimant, nous te rendons grâce pour ta bonté infinie. Dans ton immense amour, tu nous as donné ton Fils unique afin qu’il nous délivre de l’esclavage du péché et nous conduise à la vie éternelle. Fais qu’en tout temps nous sachions profiter d’un si grand don en accueillant et en grandissant dans la foi en Jésus Christ notre sauveur. Amen.
Intercession
Seigneur, nous te présentons tous ceux font le mal sans regret, qui persistent obstinément dans leurs iniquités: touche leur cœur pour qu’ils puissent eux-aussi bénéficier de la lumière de ton Évangile qui ne condamne que le mal mais sauve celui ou celle qui le commet.
Sainte Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, décidons d’entretenir en nous de bonnes pensées, de parler bien et de parler du bien, de poser des actes qui procurent aux autres la joie de vivre.
Goumkem Tameza Berthille
Christus Vivit