Jésus veut nous guérir, venons à lui avec tous nos maux!

Jésus veut nous guérir, venons à lui avec tous nos maux!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 38-44)

    En ce temps-là,
    Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm
et entra dans la maison de Simon.
Or, la belle-mère de Simon
était oppressée par une forte fièvre,
et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.
    Il se pencha sur elle,
menaça la fièvre, et la fièvre la quitta.
À l’instant même, la femme se leva
et elle les servait.

    Au coucher du soleil,
tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités
les lui amenèrent.
Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux,
les guérissait.
    Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant :
« C’est toi le Fils de Dieu ! »
Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler
parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.

    Quand il fit jour, Jésus sortit
et s’en alla dans un endroit désert.
Les foules le cherchaient ;
elles arrivèrent jusqu’à lui,
et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.
    Mais il leur dit :
« Aux autres villes aussi,
il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu,
car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »
    Et il proclamait l’Évangile
dans les synagogues du pays des Juifs.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que les bénédictions du Seigneur abonde pour chacun de nous, que sa paix soit sur nous. La liturgie de l’Évangile de ce jour nous présente Jésus en sa qualité de médecin, non à la manière ordinaire mais extraordinaire. En effet, une foule nombreuse accourait vers lui pour obtenir la guérison d’eux-mêmes et de leur malade. Cette  population en proie à de diverses infirmités savait donc que Jésus avait la capacité de résoudre tout problème, de guérir toute sorte de maladie. Ils avaient la ferme conviction qu’ils ne retourneraient pas comme ils étaient venus, qu’ils rentreraient guéris. Nous allons concentrer notre méditation sur la conviction, la foi profonde de ces personnes qui venaient à Jésus.

Chacun de nous a ses infirmités, ses maladies qui se manifestent à deux dimensions. Il y a tout d’abord la maladie physique qui attaque le corps, c’est-à-dire les pieds, les mains, la tête etc. Mais il y a aussi la maladie spirituelle qui est liée à l’âme et se manifeste par le péché. Les deux types de maladie peuvent nous handicaper, nous enlever la joie de vivre, la paix du cœur et nous causer toutes sortes de tourments. Toutes ses infirmités trouvent néanmoins leur solution auprès du Seigneur Jésus. Pour cela nous avons besoin d’une seule chose : la foi !

Jésus peut et veut nous venir en aide, nous soulager, nous guérir de nos différentes maladies. Mais il ne peut pas agir sans notre consentement, sans notre totale confiance en lui. Nous devons être assurés que Jésus est là pour nous et ne veut que notre bien. Alors n’ayons pas peur de lui dire de quel mal nous souffrons, de lui expliquer cette situation qui nous vole notre joie, de courir vers lui pour demander son secours, car sans lui nous ne pouvons rien.

Sachant que nous sommes incapables de Lui donner notre main par nous-même, le Seigneur nous tend la sienne et désire ardemment que nous la prenions en disant « oui Seigneur je veux que Tu me guérisses, que Tu me délivres » afin qu’Il puisse déverser abondamment sur nous ses bénédictions pour que nous recouvrions la santé du corps et celle de l’âme, que nous retrouvions la quiétude et la stabilité perdues. Il est le médecin par excellence, Il est le médecin charitable.

Avons-nous un mal précis qui nous tourmente ? Traversons-nous une situation que nous jugeons désespérée ? Alors ne doutons plus de Lui, faisons-Lui confiance et déposons tout à ses pieds car Il est capable de nous aider même au-delà de nos attentes. Allons, n’hésitions pas, nous ne perdrons pas en essayant ou en réessayant ; disons-Lui, redisons-Lui. Il agira certainement, il agit toujours.

Prions

Béni sois-Tu Seigneur de nous rappeler que Tu es là présent pour nous, pour nous guérir de nos divers maux. Merci pour ta présence réelle et agissante dans nos vies. Seigneur, accorde-nous la grâce de ne pas douter de ta capacité à nous délivrer de nos infirmités, donne-nous le courage de te dire de quel mal nous souffrons. Aide-nous à toujours avoir une ferme confiance en toi, toi qui est le même hier, aujourd’hui et dans tous les siècles des siècles, amen.

Intercession

Seigneur, nous te présentons tous les malades du monde entier, afin que par ta puissance Tu les guérisses et les délivres de leurs tourments. Seigneur, restaure la stabilité de tous les couples malades qui sont en voie de séparation. Par Jésus le christ notre Seigneur, amen. 

Vierge Marie prie pour nous. Tous les saints et saintes de Dieu intercédez pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, dans un moment d’intimité avec Dieu, disons à Jésus le principal mal dont nous souffrons, cela peut être lié à nous-mêmes, notre travail, nos études ou autre chose, et disons- Lui exactement le sentiment de notre cœur du à cette situation. Faisons-Lui confiance et attendons patiemment la solution car Il fait toujours quelque chose.

Goumkem Tameza Berthille

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 19 =


Read also x