Bien-aimés le combat spirituel dont nous avons parlé s’exprime souvent par une lutte au plan des pensées. Nous cherchons à opposer à des pensées qui proviennent de notre esprit ou de la mentalité qui nous entoure ou bien de l’Ennemi, des pensées qui peuvent nous réconforter et nous rétablir dans la paix. Ces pensées doivent être de bonnes pensées, de convictions solides basées sur la foi, qui nourrissent l’intelligence et fortifient le cœur dans le moment d’épreuve.
L’une de ces bonnes pensées qui doivent habiter en permanence est que toutes les raisons que nous avons de perdre la paix sont de mauvaises raisons. Mais cette conviction ne se fonde pas sur des considérations humaines, mais sur une certitude de foi, la Parole de Dieu.
Pour nous les croyants, la raison essentielle en vertu de laquelle nous pouvons toujours être en paix ne vient pas du monde. « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jn 18,36). Elle vient de la confiance en la Parole de Jésus.
Quand le Seigneur affirme qu’il nous laisse la paix, qu’il nous donne sa paix, cette parole est parole divine, parole qui a la même force créatrice que la parole qui a fait surgir du néant le ciel et la terre, même poids que la parole qui a calmé la tempête, la parole qui a guéri les malades et ressuscité les morts. Puisque Jésus nous déclare par deux fois qu’il nous donne sa paix nous croyons que cette paix n’est jamais retirée. Les dons de Dieu sont sans repentance (Rm11, 29). C’est nous qui ne savons pas toujours les accueillir ou les conserver. Parce que bien souvent, nous manquons de foi. En jésus, nous pouvons toujours demeurer en paix parce qu’il a vaincu le monde.
Il n’y a donc pas de bonnes raisons de perdre la paix intérieure, car les raisons de perdre la paix intérieure sont toujours de mauvaises raisons. Il suffit de croire que Jésus nous a laissé la paix, qu’il nous a donné sa paix et qu’il ne nous la ravira plus jamais, puisque ses dons sont sans repentance.
Méditation
Prenons 30 minutes pour nous rappeler quelques situations dans notre vie où nous avons souvent perdu la paix et examiner les raisons qui nous ont fait perdre la paix.
Lorsque nous aurons identifié clairement ces raisons, tournons-nous vers Jésus et parlons-en avec lui.
Terminer ce temps d’oraison par la prière du Notre père ou du Je vous salue Marie.
Prenons quelques minutes pour lire Jn 14, 27.
Que Dieu vous bénisse abondamment !
André Kamta Sabang
Christus Vivit