Rendus à ce 05ième jour de notre cheminement spirituel, nous passons en revue les différentes raisons pour lesquelles fréquemment nous perdons la paix de notre cœur. Les premières de ces raisons sont les soucis de la vie et la peur de manquer.
La cause la plus commune pour laquelle nous pouvons perdre notre paix est la crainte suscitée par certaines situations qui nous touchent personnellement et dans lesquelles nous nous sentons menacés. Par exemple la peur de manquer de quelque chose d’important, de ne pas réussir dans tel ou tel projet, etc. Les exemples sont nombreux et concernent les différents secteurs de notre vie : santé, vie familiale et professionnelle, vie morale, vie spirituelle elle-même. Chaque fois qu’il s’agit d’un bien de nature variable, bien matériel (argent, santé, forces), moral (capacités humaines, estime, affection de certaines personnes), spirituel même, des biens que nous désirons et estimons nécessaire et avons peur de perdre ou de ne pas acquérir, ou dont nous manquons effectivement. L’inquiétude causée par le manque ou la crainte de manquer nous fait perdre la paix.
Les ressources et la sagesse humaine, avec ses précautions, ses prévisions, ses réserves et assurances de toutes sortes ne suffisent certainement pas pour nous garantir une paix intérieure profonde. Qui peut garantir lui-même la possession assurée d’un bien quelconque, quelle qu’en soit sa nature ? Ce n’est donc pas à coup de calcul et de préoccupations que l’on va s’en sortir. Car « qui peut, en s’inquiétant rajouter une seule coudée à sa propre vie ? » (Mt6, 27). L’homme n’est jamais assuré de rien obtenir, et tout ce qu’il tient entre ses mains peut lui échapper d’un jour à l’autre, il n’a aucune garantie sur laquelle il puisse s’appuyer absolument. Comme dit Jésus, « qui veut sauver sa propre vie la perdra » (Mt16, 25).
Le moyen le plus sûr de perdre sa paix est précisément, comme le remarque Jacques Philippe, « de chercher à assurer sa propre vie à l’aide de la seule industrie humaine, des projets et décisions personnels, ou en s’appuyant sur quelqu’un d’autre. » (Jacques Philippe, Recherche la paix et poursuis-là.)
Pour conserver la paix au milieu des aléas de l’existence humaine, nous n’avons qu’une seule résolution, nous appuyer sur Dieu seul, avec une confiance totale en lui, comme en ce « Père du Ciel qui sait ce dont nous avons besoin » (Mt6, 32).
Méditation
Prenons 30 minutes pour réfléchir et répondre à cette question : Quels sont les soucis, les préoccupations actuelles qui dans ma vie me font perdre la paix ?
Dans une conversation sincère avec Jésus, demandons-lui de nous aider à porter ces soucis, si tant est qu’il veut que nous continuions à les porter encore, et de nous donner la paix intérieure.
Conclure notre oraison par 1 Notre père ou 1 Ave Maria.
Prenons quelques minutes pour lire le Psaume 23.
Que Dieu vous bénisse abondamment !
André Kamta Sabang
Christus Vivit