La bonne charité chrétienne commence par les autres !l

La bonne charité chrétienne commence par les autres !l
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 14, 1.7-11)

    Un jour de sabbat,
Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens
pour y prendre son repas,
et ces derniers l’observaient.
    Jésus dit une parabole aux invités
lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places,
et il leur dit :
    « Quand quelqu’un t’invite à des noces,
ne va pas t’installer à la première place,
de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
    Alors, celui qui vous a invités, toi et lui,
viendra te dire :
“Cède-lui ta place” ;
et, à ce moment, tu iras, plein de honte,
prendre la dernière place.
    Au contraire, quand tu es invité,
va te mettre à la dernière place.
Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :
“Mon ami, avance plus haut”,
et ce sera pour toi un honneur
aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
    En effet, quiconque s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous ! Par l’évangile de ce jour, le Seigneur nous donne une leçon d’humilité. Il nous conseille, il nous met en garde contre le virus de l’orgueil qui détruit et empêche de grandir quel que soit le domaine de notre vie. L’humilité c’est le fait de reconnaître vraiment, et sans fantaisie aucune, que nous ne sommes que des serviteurs quelconques dont la seule grandeur est de s’abaisser pour travailler à l’élévation des autres, à travers un service toujours plus effacé.

Cependant, il faut, c’est une parenthèse non moins utile, éviter un certain dénigrement de soi, qui n’est en réalité qu’une autre forme d’orgueil, car se dénigrer, se mépriser peut être paralysant au point d’annihiler notre capacité à fructifier nos talents ; c’est une forme de démission de nos responsabilités chrétiennes ou seulement sociétales, ce qui est pour tout dire une mise à terre de l’homme, et donc un mépris de la gloire de Dieu, car la gloire de Dieu, c’est l’homme debout, fructifiant et fructifiant encore.

Jésus est invité à une fête. Il y rencontre ses  détracteurs les pharisiens, nous savons que l’orgueil de la vie est un de leurs vices. Ils aimaient se faire voir, se faire remarquer, ils avaient un certain amour pour les foules, qu’ils aimaient bien impressionner. Lors des repas, ils se donnaient le droit d’occuper les premières places, ils devaient passer à table avant les autres.

Jésus est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude, non pour se servir et plier la vie de la multitude à son service. Jésus veut que son disciple prenne ce même chemin, il doit toujours laisser les autres passer avant lui. La bonne charité chrétienne, ne commence pas par soi-même, la bonne charité chrétienne commence par les autres.

Alors, est-ce que le virus de l’orgueil me menace-t-il ? Est-ce que je supporte d’être oublié, non considéré, malgré mon rang social, mon titre, ou ma fierté personnelle ? Est-ce que je me plains très souvent des autres lorsqu’ils ne me traitent pas à ma juste valeur ? Si oui, l’école de l’humilité est aussi pour moi.

Seul Dieu doit être la référence et le destinataire véritable de tous nos actes. Tout ce que je fais, je dois le faire pour la gloire de Dieu et pour que les autres vivent bien et vivent toujours. Prions le Seigneur pour qu’il nous donne la grâce de sacrifier toujours notre amour propre pour que gloire lui soit toujours rendue à travers, nos pensées, nos paroles et nos actes.

Prions

Seigneur je n’aime pas qu’on me méprise. Lorsqu’on me met aux oubliettes, je suis mal à l’aise. Mon péché est que je travaille non pas pour ta gloire comme tu me le recommandes, mais pour ma plus grande gloire personnelle. Pardonne Seigneur, pardonne mon orgueil et donne-moi d’accueillir la grâce de l’humilité que tu veux me donner. Par Jésus le Christ Notre Seigneur.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les hommes politiques qui aiment à être applaudi par la foule au passage et refusent de se mettre au service véritable du peuple. Donne-leur de comprendre que la politique est un sacerdoce, afin qu’ils ne travaillent plus à être admirés mais plutôt à ce que le peuple soit bien servi.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Surveillons nos pensées, nos paroles et nos actes à partir d’aujourd’hui, afin de nous corriger par un examen de conscience à la fin de la journée, du désir d’être admiré ou du déplaisir d’être oublié par les autres.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 25 =


Read also x