La confession: chemin d’amour et de miséricorde

La confession: chemin d’amour et de miséricorde
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (2 Co 5, 14-21)

Frères,
    l’amour du Christ nous saisit
quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous,
et qu’ainsi tous ont passé par la mort.
    Car le Christ est mort pour tous,
afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes,
mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.
    Désormais nous ne regardons plus personne
d’une manière simplement humaine :
si nous avons connu le Christ de cette manière,
maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.
    Si donc quelqu’un est dans le Christ,
il est une créature nouvelle.
Le monde ancien s’en est allé,
un monde nouveau est déjà né
    Tout cela vient de Dieu :
il nous a réconciliés avec lui par le Christ,
et il nous a donné le ministère de la réconciliation.
    Car c’est bien Dieu
qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui :
il n’a pas tenu compte des fautes,
et il a déposé en nous la parole de la réconciliation.
    Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ,
et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel :
nous le demandons au nom du Christ,
laissez-vous réconcilier avec Dieu.
    Celui qui n’a pas connu le péché,
Dieu l’a pour nous identifié au péché,
afin qu’en lui nous devenions justes
de la justice même de Dieu.

            – Parole du Seigneur.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Le texte de la première lecture de ce matin nous invite à la réconciliation avec Dieu, reconnaissant notre statut de pécheur, nous ne devons pas laisser nos péchés et nos misères nous éloigner de Dieu, mais toujours revenir à lui.

En effet, Jésus Christ son Fils a accepté librement de se livrer à la mort en signe de sacrifice parfait pour nous réconcilier avec le Père. Par sa passion et sa mort sur la croix, il a porté sur lui tous nos fardeaux, toutes nos misères ; et par sa résurrection, il nous fait entrer dans la vie en abondance ici-bas, nous préparant à la vie éternelle à la fin des temps. C’est amour est également disponible à la confession, car là où le péché abonde, la grâce de Dieu surabonde.

Le Christ connaissant notre faiblesse a institué pour nous le sacrement de la réconciliation pour nous aider à retrouver notre dignité d’enfant de Dieu lorsque nous sommes tombés au plus bas dans le péché. Il nous y attend impatiemment, mais combien y ont recours ? Souvent notre rapport à la confession est faussé, nous voyons le prêtre et pas la miséricorde de Dieu, nous regardons nos fautes mais pas l’immensité de l’amour de Dieu. Plus encore, nous sommes découragés à la pensée de récidiver encore. C’est pourquoi l’apôtre Paul insiste, nous devons sans aucune peur mais avec le sentiment d’être aimé inconditionnellement nous avancer vers le trône de la grâce de Dieu. Pour cela nous devons faire quotidiennement notre examen de conscience. Quelle place donc occupe l’examen de conscience dans notre vie ?

A longueur de journées, nous commettons tant de péchés sciemment ou inconsciemment, mais pour les reconnaître afin de les confesser au prêtre par qui le Christ nous absout, nous devons recourir quotidiennement à l’examen de conscience et les regretter amèrement, prendre la résolution de ne plus tomber dans ces péchés.

Revenons en nous-mêmes. Prenons nous le temps de faire notre examen de conscience chaque jour ? Quelle est la dernière fois que nous nous sommes confessés ? Est-ce le désir de retrouver l’amour de Dieu qui nous pousse à la confession ou le devoir ? N’oublions pas la confession est le sacrement de réconciliation et lorsque nous sommes réconciliés avec Dieu, notre cœur léger, remplit d’amour et d’esprit Saint peut donner l’amour aux autres.

Prions

Seigneur, rends-nous apte à l’examen de conscience et donne-nous l’esprit de mortification pour regretter sincèrement nos péchés.

Intercession

Prions pour tous ceux qui méprisent le sacrement de la réconciliation et disent qu’ils ne peuvent pas se confesser à un être humain comme eux. Donne-leur de comprendre que tu y es réellement présent, en la personne du prêtre.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous !

Exercice spirituel

Je prends la résolution avec le secours divin de me confesser au moins 2 fois par mois pour un début. Et vous qui me lisez présentement, avec quelle fréquence allez-vous vous confesser dès aujourd’hui ?    

Guimapi Nathalie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 7 =


Read also x