La confiance en Dieu fait tomber toutes nos peurs et nous ouvre aux merveilles de son amour

La confiance en Dieu fait tomber toutes nos peurs et nous ouvre aux merveilles de son amour
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 45-52)

Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes,
Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque
et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde,
pendant que lui-même renvoyait la foule.
Quand il les eut congédiés,
il s’en alla sur la montagne pour prier.
Le soir venu, la barque était au milieu de la mer
et lui, tout seul, à terre.
Voyant qu’ils peinaient à ramer,
car le vent leur était contraire,
il vient à eux vers la fin de la nuit
en marchant sur la mer,
et il voulait les dépasser.
En le voyant marcher sur la mer,
les disciples pensèrent que c’était un fantôme
et ils se mirent à pousser des cris.
Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés.
Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit :
« Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »
Il monta ensuite avec eux dans la barque
et le vent tomba ;
et en eux-mêmes
ils étaient au comble de la stupeur,
car ils n’avaient rien compris au sujet des pains :
leur cœur était endurci.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que les grâces que  le Seigneur déversent sur chacun de nous en  cette nouvelle année demeurent en nous et portent beaucoup de fruits. Aujourd’hui les disciples ont vécu des choses qui ont secoué leur foi en Dieu. Bien qu’ils soient restés silencieux après la multiplication des pains, ils n’en étaient pas tout indifférents. Et comme cela ne suffisait pas, qu’ils sont à nouveau confrontés à une autre situation : Jésus marche sur l’eau ! Cet autre fait extraordinaire, vient s’ajouter à la difficulté du vent contraire qui les empêchait de ramer sereinement. En eux la peur est à son comble!

La peur est un trouble, une émotion que provoque la vue ou l’attente du danger. Elle peut aussi être provoquée par ce que l’on a écouté ou par le doute qui peut nous animer. Du fait que la confiance soit la traduction de la foi, inversement la peur est la traduction du peu ou du manque de foi. Les disciples étaient quand même confiants en présence de Jésus lors de la multiplication des pains. En l’absence du Seigneur dans la barque au milieu de la mer avec un vent contraire, la fragilité de leur foi s’exprime. La peur est donc l’ennemi de la foi.

Comme les disciples dans la barque, nous traversons nous aussi des moments de peur dus aux problèmes que nous avons ou aux situations que nous vivons. Ça peut être la peur d’échouer à son examen scolaire, la peur de découvrir les résultats de ses examens médicaux, la peur de se séparer d’avec son conjoint, la peur de mal choisir sa vocation, la peur de ne pas être à la hauteur de la mission que Dieu nous confie pour les consacrés, la peur d’avoir un mauvais époux ou une mauvaise épouse ou même de demeurer célibataire pour ceux qui aspirent au mariage , la peur d’échouer dans un investissement, la peur d’échouer dans l’éducation des enfants, la peur de… la peur de… etc…

Face à toutes ces peurs, quelle attitude avons-nous ? L’attitude la plus commune que nous avons est celle des disciples qui, troublés ont cru avoir vu un fantôme, l’idée que leur Maître soit capable de leur venir en aide leur avait échappé. C’est ainsi que face à nos multiples peurs, nous sommes tellement plus concentrés à percevoir le danger qu’à penser que Dieu peut écarter ce danger. En fait, avoir peur est humain puisque l’homme est limité, mais le mal serait qu’après l’avoir ressenti, que nous l’entretenions en nous, auquel cas nous seront plutôt en train de faire plus confiance en nos problèmes et situations qu’en Dieu.

Pour vaincre la peur, il faut donc rétablir le pont, c’est-à-dire la confiance en Dieu non en poussant des cris dépressifs qui expriment l’acceptation de la défaite, mais en poussant des cris de conviction vers le Seigneur dont nous savons capable de tout.

De même que le  Seigneur a parlé à ses premiers disciples, nous qui sommes la suite de ses disciples, Il dit à chacun de nous : « as-tu peur ? Quels sont tes peurs actuelles? Doutes-tu de ma présence dans ta vie? Penses-tu que je suis loin de toi ? Confiance! Je suis là près de toi, n’aie pas peur! Laisse-moi entrer dans ta barque afin de faire tomber ce vent qui te secoue, qui te déstabilise». Quel que soit ce qui est à l’origine de notre peur, mettons notre confiance dans le Seigneur. Pour cela, il est important de garder incessamment à l’esprit qu’Il est un Dieu présent qui nous écoute, capable de nous secourir, de nous éclairer, de nous soutenir.

Prions

Père Très Bon nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Tu sais combien notre foi chancèle lorsque nous sommes en face d’un problème ou d’une situation. La peur nous envahit et nous fait perdre confiance en toi. Papa daigne nous aider à nous affermir en toi pour que devant toute situation, nous nous rappelions que tu n’es pas loin, que tu es au-dessus de toute chose, et donc  capable de tout, amen. 

Intercession

Divin Sauveur, nous te présentons tous ceux qui sont tourmentés par l’esprit de peur afin que tu les en délivres. Pour ceux qui, à force de s’agiter pour une situation sont finalement entrés dans la peur, mets ta confiance dans leur cœur pour qu’ils prennent appui sur toi pour résister à ce vent contraire. Daigne étendre ta main pour apaiser ce vent, amen.

Sainte Vierge Marie, viens à notre secours

Exercice spirituel

Quelque chose nous fait-il peur en ce moment ? Disons cette peur à Jésus et demandons-Lui la grâce qu’Il nous donne de commencer à regarder à la grandeur de sa puissance et non à la grandeur de ce qui nous fait peur. Régulièrement répétons avec confiance dans notre cœur, « Seigneur j’ai confiance en toi dans cette situation difficile, car je sais que tu es capable de m’en sortir».

Goumkem Tameza Berthille

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 23 =


Read also x