Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 29-32)
En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
Jésus se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Qu’attendons nous pour nous convertir? Que Jésus redescende du ciel, qu’il refasse la multiplication des pains ou alors que les morts se réveillent pour témoigner? La conversion c’est tous les jours jusqu’à la fin des temps, tous les jours, nous devons laisser nos cœurs être touchés par l’évangile de Dieu!
Le Seigneur Jésus est en colère, parce que malgré tous les miracles réalisés devant le peuple juif, peu se sont convertis, peu ont changé leur vie. Ils veulent un signe de plus et pourtant ils en ont eu beaucoup. Nous aussi, nous avons des signes de la présence de Dieu, du bonheur qu’il nous promet et pourtant nous sommes réticents au changement, à la conversion. Dieu est agissant dans l’histoire de chacun d’entre nous et plus encore il nous donne des signes de sa présence dans la vie des personnes autour de nous.
Pourtant, nos cœurs s’endurcissent bien souvent face à la parole de Dieu. Car elle nous demande chaque jour de faire des ajustements dans nos vies, de nous convertir sur tel ou tel autre point. Ces conversions de chaque jour, sont les plus difficiles, nous refusons, nous renvoyons notre conversion. Dieu nous parle, nous n’écoutons pas, nous refusons de faire ce qu’il dit.
Se convertir est une exigence, c’est le signe même que nous sommes des chrétiens. Lorsque nous nous convertissons, sans jamais nous arrêter, alors notre vie devient un signe pour les autres, un signe que Dieu est présent et agissant dans nos vies et une invitation à s’engager sur le même chemin.
Il s’agit pour nous aujourd’hui, de repérer les points d’endurcissement, ces points de non conversion et de nous ouvrir à la grâce de Dieu afin d’être transformés, renouvelés et heureux. La conversion, c’est maintenant, c’est tous les jours jusqu’à la fin de nos vies. Nous ne devons jamais nous arrêter de nous convertir, sinon à force nous endurcirons notre cœur et deviendrons imperméables à l’évangile qui pourtant veut et peut nous sauver.
Prions
Père d’amour, ouvre nos cœurs à Ta grâce chaque jour, afin que nous puissions continuer chaque jour notre processus de conversion et que nos cœurs de pierre deviennent sensibles à ta parole et se laissent transformer.
Intercession
Pour tous ceux qui sont à l’église sans être de l’église, accorde leur la grâce de la conversion véritable et continuelle.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Repérer un point de non-conversion, se repentir et faire le nécessaire pour changer notre vie dans ce domaine en suppliant la grâce de Dieu
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit