La foi en l’Esprit Saint nous aide à ne pas renier le Christ

La foi en l’Esprit Saint nous aide à ne pas renier le Christ
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc ( Lc 12, 8-12)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je vous le dis :
Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes,
le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu.
    Mais celui qui m’aura renié en face des hommes
sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
    Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
    Quand on vous traduira devant les gens des synagogues,
les magistrats et les autorités,
ne vous inquiétez pas
de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
    Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là
ce qu’il faudra dire. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien chers frères et sœurs, loué soit le nom de Jésus !

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus s’adresse à ses disciples pour les exhorter à être et à demeurer de vrais disciples, ceux-là qui, en toute circonstance, assument en face des hommes leur choix d’être disciples. Ceci n’est possible que si et seulement si les disciples croient en l’Esprit de Jésus, l’Esprit Saint. Blasphémer contre l’Esprit Saint revient à renier Jésus en face des hommes. De même, on ne peut pas renier Jésus sans en même temps renier le Saint-Esprit avec qui il est uni avec le Père de façon inséparable. Et qu’est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit ?

C’est déjà le manque de foi en l’Esprit Saint. Aujourd’hui, il arrive à bon nombre d’entre nous de ne plus vivre dans l’Esprit Saint. Certains sont indifférents à sa présence. Pour ceux qui l’invoquent encore, ils ne le font pas toujours en vérité, et beaucoup ne l’invoquent même plus du tout.

Comment pouvons-nous vivre de Dieu sans son Esprit ? Pourtant le Christ en allant vers le Père nous a confié à l’Esprit Saint: c’est lui qui a la responsabilité de conduire ceux qui croient en lui à la vérité toute entière, c’est par lui que nous, chrétiens, avons le pouvoir de poursuivre l’œuvre du Christ : annoncer l’Évangile, guérir les malades, chasser les esprits mauvais, et bien d’autres prodiges accomplis par le Christ lorsqu’il était physiquement avec nous. C’est par la foi en l’Esprit Saint que Pierre et Jean, disciples de Jésus, ont permis au paralytique mendiant assis à la Belle-Porte du Temple de retrouver sa validité (Ac3).  

Mon  manque de foi en l’Esprit Saint est déjà un blasphème contre l’Esprit Saint. Sans la foi en l’Esprit Saint, je renierai inévitablement le Christ devant les hommes.

Prions

Seigneur Esprit-Saint viens au secours de notre manque de foi en toi, aide-nous à aimer et à servir le Christ au point de ne jamais pouvoir le renier devant les hommes. Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen !

Intercession

Nous te prions Seigneur pour tous les chrétiens qui ont oublié le Saint Esprit dans la pratique de leur vie chrétienne. Donne-leur de l’invoquer et de se laisser inspirer par lui à temps et à contre-temps, afin de pouvoir mener une vie chrétienne véritable.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituelle

Prendre l’habitude d’invoquer le Saint Esprit, de lui demander son aide, avant toute action. Apprendre à le remercier lorsque nous parvenons à poser un acte bon. Car sans lui, nous ne pouvons pas faire le bien, c’est lui qui fait de nous des personnes bienveillantes.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 27 =


Read also x