La gratitude n’est pas une option, elle est un devoir chrétien!

La gratitude n’est pas une option, elle est un devoir chrétien!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 11-19)

En ce temps-là,
  Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
  Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
  et lui crièrent :
« Jésus, maître,
prends pitié de nous. »
  à cette vue, Jésus leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés.
  L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
  Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
  Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
  Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas
et rendre gloire à Dieu ! »
  Jésus lui dit :
« Relève-toi et va :
ta foi t’a sauvé. »

   – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. Hier le Seigneur Jésus nous demandait d’être des serviteurs humbles, aujourd’hui, il nous interpelle sur l’importance de la gratitude.

Le Seigneur en effet expérimente une situation particulière. Dix lépreux viennent vers lui et implorent la guérison. Le Seigneur leur demande d’aller se montrer aux prêtres. En cours de route, les 10 lépreux obtiennent la guérison. Mais un seul revient sur ces pas pour rendre gloire à Dieu pour sa guérison. Le Seigneur se questionne, les 9 autres n’ont-ils pas aussi été guéris ? Et pourquoi parmi eux, seul celui qui est considéré comme païen revient me dire merci ?

Cette attitude des neuf autres lépreux se rencontre beaucoup aujourd’hui chez nous les chrétiens. Très souvent, lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile, lorsqu’un tiers est malade autour de nous, lorsque nous manquons de quelque chose, nous nous retournons vers le Seigneur. Nous passons jour et nuit à implorer sa miséricorde, à demander qu’il nous exauce. Mais lorsqu’il nous a exaucé, combien d’entre nous prennent le temps de dire merci au Seigneur par une prière, d’apporter une offrande spéciale à l’église, à un pauvre pour lui dire merci ?

La gratitude est une attitude que nous devons intégrer dans nos habitudes. Nous devons apprendre à dire merci, pas seulement pour des cas spécifiques, mais en général, car le Seigneur fait toujours des choses pour nous. Les bienfaits du Seigneur dans les différents aspects de nos vies sont incomptables. Il nous donne même ce que nous n’avons pas demandé, couvrant pour ainsi dire, notre vie de bénédictions !

Calmons-nous parfois, marquons souvent une pause juste pour  remercier Dieu pour ce qu’Il a déjà fait pour nous et même pour les autres. De même que ce Samaritain, retournons toujours au Seigneur manifester notre joie et notre action de grâce : bénissons-Le par des chants de louange, demandons une messe d’action de grâce pour signifier notre gratitude, programmons parfois à titre personnel le nettoyage de la chapelle, aidons et soutenons ses ministres, offrons-Lui une adoration, faisons des dons à l’Église et soutenons des personnes nécessiteuses.

Cette gratitude ne se limite pas au Seigneur, mais va aussi à nos frères et sœurs. Beaucoup d’entre nous sont parfois ingrats et prennent tout pour acquis. Nous oublions de remercier les gens autour de nous pour leurs bienfaits dans nos vies. Nos parents par exemple ont pour devoir de s’occuper de nous, mais ils pouvaient ne pas le faire comme beaucoup d’autres, prenons le temps de leur dire merci. Pensons aussi à toutes ces personnes qui nous font du bien chaque jour, prenons nous le temps de faire une prière pour eux, de les remercier de temps en temps ?

La gratitude crée une bonne atmosphère, elle ouvre à la bénédiction. Quand nous disons merci, nous reconnaissons finalement que nous avons besoin de l’autre, qu’il est important dans notre vie. Rien n’est un acquis, tout en effet est grâce, être chrétien c’est le reconnaître devant Dieu et devant les hommes.

Alors Jésus nous pose ces questions aujourd’hui : toi mon enfant, pour le souffle de vie et pour tout ce que je fais pour toi, où es-tu ? N’as-tu pas été consolé en prison ? Secouru dans ta maladie ? Consolé dans tes pleurs ? Fortifié dans ta fatigue ? Ne t’ai-je pas donné à manger et à boire? Ne t’ai-je pas vêtu ?

Prions

Père Très Bon nous te rends grâce pour ton immense gloire. Papa nous te disons infiniment merci pour tous tes bienfaits dans nos vies. Papa ouvre nos yeux afin que nous sachions voir ta bonté et ta miséricorde pour nous et dans nos vies, et dispose nos cœurs à toujours retourner à toi pour présenter notre action de grâce qui nous ouvre à davantage de bénédictions, amen.   

Intercession

Ô Jésus, nous te prions pour tous ceux qui n’oublient jamais de te rendre grâce afin que tu les bénisses davantage et les aide à ne jamais changer cette bonne attitude. Pour ceux qui te remercient par moment et pour ceux qui négligent de le faire, daigne Seigneur ouvrir leur esprit pour qu’ils comprennent l’importance de l’action de grâce, amen.

Sainte Vierge Marie, Maman Chérie, merci pour tout ce que tu obtiens du Seigneur pour nous.

Exercice spirituel

Toute cette journée, remercions le Seigneur pour le souffle de vie et pour tous ses bienfaits dans notre vie. Bénissons-Le pour nos échecs. Si possible, planifions de demander une messe d’action de grâce pour tout cela.

Goumkem Tameza Berhille

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 21 =


Read also x