Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 17, 1-9)
En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ;
son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie,
qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici !
Si tu le veux,
je vais dresser ici trois tentes,
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il parlait encore,
lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre,
et voici que, de la nuée, une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie :
écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre
et furent saisis d’une grande crainte.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
Levant les yeux,
ils ne virent plus personne,
sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne,
Jésus leur donna cet ordre :
« Ne parlez de cette vision à personne,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. L’Église célèbre aujourd’hui la fête de la transfiguration du Seigneur. Six jours ou huit jours avant selon que nous sommes chez Mathieu ou Luc, Jésus s’était entretenu avec ses disciples au sujet de sa gloire. Il sélectionne trois de ses disciples les emmène sur une haute montagne pour leur faire faire l’expérience de cette gloire. Pourquoi les conduit-il sur « une haute montagne ? » Il veut enseigner à tous ceux qui veulent contempler Dieu, qu’ils ne doivent pas rester plongés dans les affections déréglées des sens, mais s’élever toujours par les affections de leur cœur jusqu’aux biens invisibles des cieux. Il veut nous apprendre également à ne point chercher sa gloire dans les basses régions de ce monde, mais dans le royaume éternel.
Méditons principalement sur cette joie qui anime le cœur des trois disciples sur le mont Thabor. Ceux-ci souhaitent, à la demande de Pierre, construire des tentes pour y demeurer. Les disciples ont fait l’expérience de la gloire de Dieu, et l’on ne peut voir la gloire de Dieu et demeurer indifférent, ou mieux vouloir s’en séparer. Lorsqu’on rencontre véritablement Dieu, l’on veut demeurer avec lui. Lorsque André et l’autre disciple, dans l’Évangile de Jean, rencontrent le Christ, ils lui posent la question : « seigneur où demeure-tu ? » La joie de la transfiguration est la joie de ceux qui font la rencontre du Seigneur dans leur vie. C’est cette joie qui devrait normalement marquer le début d’une véritable vie chrétienne. Autrement dit, c’est après notre transfiguration que nous devenons chrétiens.
Cette rencontre du Seigneur se fait principalement dans une prière, l’oraison, le cœur à cœur avec Dieu. Lorsque nous faisons le chemin vers notre cœur pour rencontrer Dieu, nous gravissons avec le christ cette haute montagne pour rejoindre le lieu de la transfiguration, notre cœur, notre cœur est notre Thabor. C’est à que se déroule la transfiguration, c’est là que nous rencontrons et contemplons Dieu qui nous transforme.
Par ailleurs, la transfiguration comme la composition du mot même nous le montre, nous impose un changement de figure, l’on passe d’une figure à l’autre, l’on quitte une situation à l’autre, c’est le signe de la véritable conversion. Alors réfléchissons sur notre propre être chrétien. Notre baptême nous a-t-il réellement transfigurés ? Sommes-nous devenus, à la rencontre du Christ, des personnes nouvelles ? Si oui, demeurons et persévérons à la suite du Christ, sinon, prions pour qu’aujourd’hui, le Seigneur nous donne de connaître notre propre transfiguration.
Prions
Seigneur, emmène-nous avec toi sur le mont Thabor, fais-nous faire l’expérience de ta gloire et la splendeur de ta gloire, transforme en nous le vieil homme en homme nouveau, afin que nous devenions de véritables disciples, prêts à t’aimer et à te servir jusqu’au bout. Amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous les baptisés qui attendent encore une véritable transfiguration dans leur vie de foi. Donne-leur en ce jour de te rencontrer et de se laisser transformer par ta gloire, toi qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.
Vierge Marie, notre dame de la transfiguration, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prenons un temps de prière aujourd’hui, et demandons au Seigneur de faire ou de refaire l’expérience de la joie de sa rencontre dans nos cœurs, laissons-le nous transformer.