Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Luc21,1-4)
En ce temps-là,
comme Jésus enseignait dans le Temple,
levant les yeux, il vit les gens riches
qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
Il vit aussi une veuve misérable
y mettre deux petites pièces de monnaie.
Alors il déclara :
« En vérité, je vous le dis :
cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
Car tous ceux-là, pour faire leur offrande,
ont pris sur leur superflu
mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Dans l’Évangile de ce jour, Jésus veut que nous comprenions ce que signifie »donner ». Il nous déconcerte en nous sortant de nos logiques habituelles. Nous pensons communément que bien donner c’est donner beaucoup. Jésus nous fait savoir que le vrai don ne dépend pas directement de sa quantité, mais de la qualité du cœur qui donne. Le cœur qui donne vraiment est le cœur qui donne par amour pour Dieu.
C’est ce genre de cœur qu’avait cette veuve dont Jésus fait l’éloge de la générosité. Par amour, mais aussi par foi en Dieu, elle a décidé librement de donner tout ce qu’elle avait pour vivre. Elle savait que Dieu seul peut lui donner le pain quotidien et qu’en lui donnant tout ce qu’elle avait pour vivre, Dieu est capable de lui donner plus que ce qu’elle avait pour vivre. Elle sait que Dieu est son berger et que rien ne saurait lui manquer.
Très souvent nous manquons de cœur pour donner comme il faut. Nous donnons certes beaucoup, mais sans y mettre le cœur qu’il faut. Donner du superflue c’est bien cela, donner sans cœur. Quand on donne sans cœur, la tentation de nous en glorifier est grande. Donner sans cœur c’est généralement donner à l’autre, mais pour soi et non pour Dieu.
Nous pouvons penser que la charité de la veuve n’était pas prévenante dans la mesure où elle avait tout donné, mais penser ainsi serait oublier que l’amour de Dieu est la mesure de notre don. Lorsque nous aimons Dieu et nous lui sommes unis de tout notre cœur, il sait nous souffler la juste proportion à donner.
Prions afin que le Seigneur fasse grandir notre amour pour lui afin que nous sachions donner comme il faut.
Prions
Seigneur Dieu notre père, toi qui fais dépendre le don véritable à notre amour et confiance en toi, augmente notre amour pour toi et notre foi en toi, afin que plus aimant et confiant, nous nous sachions pratiquer la vraie charité. Par Jésus le Christ notre Seigneur Amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui font la charité pour chercher leur propre gloire. Daigne Seigneur leur donner la grâce de reconnaître en toi l’origine de toute vraie richesse et qu’ils puissent donner pour ta gloire.
Exercice spirituel
Avant de poser un acte de charité aujourd’hui et désormais, prions le Saint Esprit afin qu’il nous en inspire la vraie mesure et dispose nos cœurs à le faire pour la gloire de Dieu.
André Kamta Sabang
Christus Vivit