La vraie richesse c’est être capable d’aimer sans mesure!

La vraie richesse c’est être capable d’aimer sans mesure!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 20-26)

En ce temps-là,
    Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara :
« Heureux, vous les pauvres,
car le royaume de Dieu est à vous.
    Heureux, vous qui avez faim maintenant,
car vous serez rassasiés.
Heureux, vous qui pleurez maintenant,
car vous rirez.
    Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent
et vous excluent,
quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable,
à cause du Fils de l’homme.
    Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie,
car alors votre récompense est grande dans le ciel ;
c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

    Mais quel malheur pour vous, les riches,
car vous avez votre consolation !
    Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant,
car vous aurez faim !
Quel malheur pour vous qui riez maintenant,
car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
    Quel malheur pour vous
lorsque tous les hommes disent du bien de vous !
C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Christ Jésus, que la grâce de notre Seigneur nous accompagne. Dans le texte tiré de l’Évangile de ce jour, Jésus nous interpelle, par les béatitudes, à une vie qui se conforme aux attentes de Dieu sur son peuple. Méditons sur la première, la pauvreté de cœur. C’est quoi la pauvreté de cœur ? Il ne s’agit pas de la misère matérielle ou de l’absence de biens matériels, mais plutôt d’une disposition de cœur qui nous permet d’être toujours prêts à nous donner pour Dieu et pour notre prochain.

En effet, avant de faire son enseignement sur les béatitudes, Jésus a posé son regard sur ses disciples. Or nous le savons, ses disciples avaient tout quitté pour le suivre et ne possédaient presque rien sur le plan matériel. Jésus ne voulait bien sûr pas les inviter à prêcher la misère matérielle aux hommes comme voie de salut, mais il voulait que ses disciples comprennent que la plus grande richesse est le détachement de tout bien, que le plus grand bien finalement c’est Dieu et Dieu n’est qu’Amour.

Ainsi, la pauvreté de cœur est intérieure à l’amour. Or l’amour  est don total de soi, de ce qu’on a et de ce qu’on est. C’est ce que Jésus a fait, Il s’est donné totalement pour l’humanité. Et lorsqu’on donne tout, on est pauvre. Dieu est pauvre car Il donne tout et il se donne tout. L’amour donc sans pauvreté n’est pas l’amour. Être pauvre, c’est donc être capable de mettre ses richesses, ses études, son travail, sa famille, ses dons et talents au service des autres.

C’est d’ailleurs la pauvreté de cœur qui prédispose à servir. Ce qui nous permet d’aimer à la manière de Dieu, c’est le fait de ne pas rechercher nos intérêts et seulement les nôtres, mais de rechercher ceux de Dieu et ceux de nos frères et sœurs en premier et même seulement. 

Quel que soit notre statut matériel ou financier, recherchons les vraies richesses, celles de Jésus, aimons sans mesure. Par ailleurs, cherchons aussi à nous appauvrir de nos vices, du péché, abandonnons nos mauvaises habitudes et recherchons à temps et à contretemps à grandir en vertus sans lesquelles nous ne pourrons voir le séjour des bienheureux. A cet effet, il est impératif de toujours nous poser cette question : qu’est ce qui me  manque encore à donner pour embellir ma relation avec Dieu ? Pour améliorer celle que j’aie avec le prochain ?

Cela nous permettra de comprendre donc qu’en fait, nous ne pourrons jamais suffisamment totalement aimer tant que nous vivons ; nous tendons vers la perfection c’est-à-dire vers Dieu. L’homme n’est pas parfait, nous ne pouvons pas sur cette terre aimer totalement. De cette façon,  aimer revient à aimer davantage. Aimer, c’est aimer plus qu’hier, c’est se donner plus qu’autrefois car on ne peut épuiser l’amour qui est Dieu Lui-même.

Prions

Seigneur, donne-nous un cœur pauvre, un cœur qui s’attache uniquement à toi et qui voit les choses matérielles au niveau de leur propre valeur, comme des instruments créés à ton service et à celui du prochain. Brise en nous tout ce qui peut entraver notre engouement à te servir et à servir le prochain, pour qu’en toute chose nous soyons ton image et ta ressemblance.   

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens qui ont un fort attachement aux choses matérielles et font de ces choses leur trésor. Daigne leur accorder la grâce de les appréhender à leur juste valeur et donne-leur de découvrir que tu es l’unique trésor vers lequel ils doivent orienter leur cœur. 

Sainte Vierge Marie, pauvre de cœur, prie pour nous

Exercice spirituel

Si nous avons un bien matériel auquel nous sommes fortement attachés, aujourd’hui regardons ce bien et pensons que nous pouvons le perdre à tout moment ou mieux encore,  commençons à le voir sous un autre angle, comme un instrument qui doit nous aider à servir Dieu et le prochain, et considérons-le ainsi. Demandons à Dieu de nous aider à désencombrer nos cœurs des choses qui nous éloignent de lui, et à les enrichir des biens célestes.

  Goumkem Tameza Berhille

                      Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 3 =


Read also x