La prière en tout temps, la prière avant toute chose!

La prière en tout temps, la prière avant toute chose!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 12-19)

En ces jours-là,
Jésus s’en alla dans la montagne pour prier,
et il passa toute la nuit à prier Dieu.
    Le jour venu,
il appela ses disciples et en choisit douze
auxquels il donna le nom d’Apôtres :
    Simon, auquel il donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
    Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
    Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.

    Jésus descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
    Ils étaient venus l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
    Et toute la foule cherchait à le toucher,
parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Le pape Benoît XVI disait que la théologie commence à genou, le Seigneur Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui nous montre que tout dans notre vie doit commencer à genou, dans la prière.

En effet, le Seigneur Jésus doit choisir parmi les personnes qui le suivent, ceux qui seront ses disciples, ses plus proches collaborateurs. C’est une décision très importante, car ces disciples l’accompagneront dans sa mission, seront ses premiers témoins auprès du monde. Le Seigneur a probablement une idée des personnes qu’il aimerait choisir, mais il préfère s’en remettre au père. Il prend toute une nuit pour prier, pour converser avec Dieu le Père, pour demander Sa volonté, son désir, car il sait que Dieu sait mieux que quiconque et il veut être en accord avec lui.

Aujourd’hui, plus de 2000 années après, nous sommes comme Jésus confrontés à des choix parfois très importants qui détermineront le cours de notre vie tels que le choix de notre vocation, de notre conjoint, de notre lieu d’habitation, de nos collaborateurs, de notre thème de recherche à l’université, de nos amis, de notre métier etc. Mais prenons nous le temps de consulter Dieu, de chercher sa volonté, de tout déposer à ses pieds avant d’agir ?

Très souvent, nous nous précipitons, nous nous confions sur notre propre jugement ou sur celui des personnes autour de nous. Nous nous basons sur nos sentiments, sur des externalités et nous décidons à la hâte parfois pour des conséquences lourdes à porter plus tard. Nous oublions que Dieu voit tout, Dieu sait tout, Dieu sait mieux que nous ce qui est bien pour nous, le chemin que nous devons emprunter, celui qui mène au bonheur. Nous oublions que ce chemin correspond rarement à nos désirs, nos attentes. Sans Dieu, nous naviguons sans voir, nous marchons sans couverture, sans pilier sur lequel reposer.

Pourtant, nous devons prendre le temps de prier comme Jésus, de confier toutes les décisions de notre vie au Seigneur qui saura nous guider et qui répond toujours. Nous devons prendre le temps comme Jésus dans les situations importantes, de prier vraiment, de prendre un long moment de conversation avec Dieu afin qu’il nous montre le chemin. Mais aussi dans la vie de tous les jours, nous pouvons par des courtes prières, confier nos activités, nos petites décisions à Dieu, nos programmes, nos rencontres afin qu’il nous guide et nous conseille.

Revenons en nous-mêmes. Quelle est la place de la prière dans notre vie, dans nos décisions ? Est-ce que Dieu est notre conseiller, notre meilleur ami en tout ? Prions nous pour tout et en tout ? La prière est la base, la fondation d’une vie de vrai bonheur.

Prions

Père d’amour et de grâce, pardonne nous de négliger si souvent notre intimité avec toi, nos moments de prière. Donne nous la grâce de faire de la prière le socle, la fondation de nos vies afin qu’en tout et pour tout dans nos vies, ton nom soit loué.

Intercession

Pour tous ceux qui ont abandonné la prière ou qui ne prient plus régulièrement, afin qu’ils disciplinent leur vie et reviennent à la prière.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prenons le temps aujourd’hui de prier pour une décision importante dans notre vie. Avant chaque évènement de la journée, répétez de tout notre cœur : « Seigneur, que ta volonté soit faite ! ».

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 2 =


Read also x