Évangile de Jésus Christ selon saint Luc(Luc21, 34-36)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ;
il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous aurez la force
d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous ! Le Christ dans les dernières recommandations faites à ses apôtres, insiste sur la nécessité de prier inlassablement afin d’éviter l’alourdissement du cœur qui expose à toutes sortes de bassesses charnelles parmi lesquelles la beuverie, l’ivresse et les soucis de la vie (soucis d’argent, de mariage, de travail, de pouvoir etc.)
Si Jésus trouve nécessaire de faire cette mise en garde à ses disciples, c’est qu’il connait l’homme et sa faiblesse. Nous sommes généralement ardent à commencer, mais lent à finir. Notre engagement à tendance à s’affaiblir avec le temps et dans beaucoup de cas, il s’estompe simplement. En faisant un examen de notre vie, nous pouvons nous rendre à l’évidence que nombreux sont les engagements que nous avons pris mais pas tenus dans le temps. Nous sommes très souvent des gens du « court terme » et non du « long terme », et la culture actuelle nous y encourage, la « culture du non-durable ». Généralement c’est au moment d’assumer les exigences de notre choix que nous abandonnons, il s’agit donc de la manifestation de la peur de souffrir qui habite toute chair, mais qu’il faut combattre en permanence.
Le manque de persévérance dans la vie de prière est un grave danger contre lequel le Christ veut nous épargner. La prière est une activité permanente du chrétien, elle est sa force, elle lui donne la capacité de se mettre au-dessus des injonctions de la chair. La prière qui nous ouvre aux grâces et soutien de Dieu nous épargnera des tribulations de la fin des temps. Pour ce faire, il faut prier aujourd’hui, prier demain, prier après demain, prier tous les jours, jusqu’à l’heure de notre mort.
Si nous sentons notre cœur se fatiguer, si nous évitons la prière, si nous prions de moins en moins, alors, laissons-nous encourager par ces paroles du Christ qui nous veut vigilant jusqu’à la fin. Laissons cette parole retentir dans notre cœur, elle est capable de l’alléger, de le booster, de le fortifier : « Restez éveillés et priez en tout temps »
Prions
Dieu note père, dans ta bonté, tu as donné à l’homme la capacité de t’accueillir dans son cœur par la prière. Nous t’en supplions, ne laisse pas nos cœurs s’alourdir et sombrer dans la beuverie, l’ivresse et les soucis de la vie. Ainsi, nous demeurerons toujours éveillés pour que ta venue ne nous surprenne pas comme un voleur dans la nuit. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Intercession
Seigneur redonne le goût de la prière à ceux qui le perdent progressivement ou l’ont déjà perdu. Donne du courage et la persévérance à tous ceux que les soucis et les difficultés de la vie rendent incapables de prier sereinement.
Exercice spirituel
Vérifions notre menu spirituel habituel : méditation de la Parole, adoration eucharistique, participation régulière à la messe, l’examen de conscience etc. quelle pratique avons-nous abandonné ou tendons nous à abandonner ? Décidons avec la grâce de Dieu d’étoffer notre menu spirituel pour ne point être des chétifs spirituels, car s’il est bon de ne point trop engraisser le corps, il est plutôt louable d’engraisser l’âme d’exercices spirituels!
André Kamta Sabang
Christus Vivit