Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 7, 1-13)
En ce temps-là,
les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ;
et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau,
et ils sont attachés encore par tradition
à beaucoup d’autres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ;
les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore :
« Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu
pour établir votre tradition.
En effet, Moïse a dit :
Honore ton père et ta mère.
Et encore :
Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Mais vous, vous dites :
Supposons qu’un homme déclare
à son père ou à sa mère :
“Les ressources qui m’auraient permis de t’aider
sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”,
alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit
pour son père ou sa mère ;
vous annulez ainsi la parole de Dieu
par la tradition que vous transmettez.
Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Ce matin, le Seigneur Jésus se plaint de la superficialité des juifs qui respectent beaucoup de traditions religieuses et pourtant sont éloignés du cœur de Dieu, n’ont aucune véritable relation avec lui.
En effet, les pharisiens critiquent les disciples de Jésus qui n’ont pas accompli les rituels de lavages de mains avant le repas. Pour eux, ils sont impurs. Le texte nous parle également d’autres rituels qui permettent aux juifs de se purifier, malheureusement dans beaucoup de cas le corps uniquement et pas l’âme. Car comme Jésus le déclare, ils ne font pas le bien dans beaucoup de cas et poussent les autres au mal, signifiant que leur âmes n’est pas pure.
Si la propreté est très importante, la pureté la plus importante est celle de l’âme. Les rituels et autres rites pratiqués à l’église ne sont que des symboles d’une relation profonde et personnelle avec le Seigneur. Beaucoup de chrétiens assistent à la messe chaque dimanche, certains sont engagés dans les groupes à l’église et dans les mouvements, ils respectent les traditions catholiques, mais pourtant leurs actes démontrent au quotidien qu’ils ne connaissent pas Jésus. Ils sont dans la calomnie, dans le mensonge, dans la fornication, dans la corruption, dans l’orgueil etc.
La vraie purification consiste à reconnaître devant le Seigneur notre état de pécheur et à rechercher sa grâce et faire nos efforts pour nous convertir. C’est aussi avoir le cœur connecté à nos actes. Par exemple, se prosterner devant Jésus, c’est pas seulement se mettre à genou à l’église, c’est accepter de faire sa volonté même quand nous ne le voulons pas. Chanter le gloria à l’église c’est bien, mais c’est mieux encore de savoir rendre grâce à Dieu à chaque instant de ce qu’il fait et ne jamais prendre la gloire de ses actes dans nos vies. Dire le notre Père, c’est accepter de partager notre pain quotidien avec celui qui n’a pas, c’est pardonner à nos frères comme Dieu nous pardonne.
Ce qui fait la différence ici, c’est d’avoir une relation personnelle avec Jésus. C’est la relation avec lui, la soumission à lui, c’est en lui donnant la première place dans notre vie que nos rites et rituels prendront tout leur sens.
Revenons en nous-mêmes. Avons nous une relation personnelle avec Jésus? Est ce que nous nous efforçons chaque jour à vivre sa parole? Est ce que nos actes au quotidien témoignent de notre engagement chrétien?
Prions
Père d’amour, accorde nous la grâce de te servir et de t’honorer par notre vie toute entière, que nos actes et notre façon de vivre et de traiter les autres témoignent eux mêmes de notre relation personnelle avec toi et de notre désir de t’aimer.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous les prêtres et laïcs pour qui la messe est devenu un simple rituel et qui en ont perdu tout le sens et ne la vivent plus véritablement, donne leur la grâce de se reconnecter à toi et de te découvrir dans l’eucharistie et par une vie de connexion et de soumission à toi.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, ne manquons pas une seule occasion de faire le bien aux personnes que nous rencontrerons et demandons au Seigneur la grâce de vivre véritablement sa parole.