La vie chrétienne est difficile mais la plus belle!

La vie chrétienne est difficile mais la plus belle!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 10, 16-23)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
    « Voici que moi, je vous envoie
comme des brebis au milieu des loups.
Soyez donc prudents comme les serpents,
et candides comme les colombes.
    Méfiez-vous des hommes :
ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues.
    Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois
à cause de moi :
il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
    Quand on vous livrera,
ne vous inquiétez pas de savoir
ce que vous direz ni comment vous le direz :
ce que vous aurez à dire
vous sera donné à cette heure-là.
    Car ce n’est pas vous qui parlerez,
c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
    Le frère livrera son frère à la mort,
et le père, son enfant ;
les enfants se dresseront contre leurs parents
et les feront mettre à mort.
    Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ;
mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là sera sauvé.
    Quand on vous persécutera dans une ville,
fuyez dans une autre.
Amen, je vous le dis :
vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël
quand le Fils de l’homme viendra. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ que la grâce du Seigneur nous accompagne. Le Seigneur ayant déjà donné la mission à ses disciples leur donne également la conduite à tenir pendant la mission. Aujourd’hui particulièrement, Il énonce les difficultés auxquelles ils feront face. En  les encourageant à  ne pas céder aux chocs, au découragement et même à l’abandon de la mission qui leur est confiée, Il les prévient à l’avance  de ce à quoi ils doivent s’attendre. Ses instructions sont aussi en quelque sorte la cure qui leur permettra de résister et de persévérer car comme Il le fait savoir, le parallèle de la mission c’est la contradiction. Le deux sont liés et donc l’on ne peut remplir sa mission sans être contrarié.

Jésus est clair dans le texte, les chrétiens feront face à la persécution, au rejet, parfois venant de leur famille. Cette opposition est normale et elle fait partie de la vie chrétienne, car être chrétien c’est décider de nager à contre-courant, contre le courant du monde, celui que la majorité suit. La vie du chrétien n’est donc pas un long fleuve tranquille, il y a des chutes et des rapides, et cela fait partie de la mission.

Jésus Lui-même a expérimenté cela. Depuis sa naissance qui était redoutée par Hérode, en passant par les rejets et les accusations de son peuple, jusqu’à sa condamnation et sa crucifixion, Il n’a pas abandonné parce qu’Il voulait notre salut. Si donc moi chrétien(e) je me représente une vie différente de celle de Jésus, je n’ai pas beaucoup de chances d’aller jusqu’au bout, de persévérer jusqu’à la fin, de voir les promesses de Dieu s’accomplir.

Certaines questions nous taraudent bien souvent l’esprit : pourquoi ce que j’ai dit peut autant choquer pourtant ce n’est que la parole de Dieu? Pourquoi ma décision de changer de façon est un scandale pour les autres? Pourquoi mon acte bienfait est-il récompensé par le mal? etc…Pour un vrai chrétien la contrariété  est le signe concret de son appartenance au Christ (Mt5,1-12). En effet, il y a contradiction parce que c’est la minorité qui aime l’Évangile et la majorité qui se trouve bousculée  dans ses conforts divers à cause de cet Évangile se rue contre la minorité. Et là si nous ne sommes pas prêts à subir la contradiction, à demeurer fidèle à Dieu, nous pouvons finir par basculer dans l’autre camp.

Lorsque nous persévérons dans notre mission ou dans notre engagement chrétien malgré les persécutions ou les difficultés, nous sommes en train de participer activement à l’œuvre du salut de Dieu sur les hommes et sur nous-mêmes et assurément, Dieu qui est fidèle nous récompensera non seulement sur cette terre, non seulement au ciel.

Dans Mt 6,33 Il dit « cherchez d’abord le royaume des cieux et tout vous sera nous donné par-dessus le marché ». Dans nos demandes de messes, nos prières, essayons de demander au Seigneur les grâces dont nous avons besoin pour le suivre, les autres choses telles que le mariage, les enfants, la guérison, il les connaît et nous les donne sans que nous ne les lui demandions, mais la foi, la persévérance, la pureté, la grâce d’aimer et de servir nous devons les demander pour les obtenir. Sachant qu’Il a besoin de moi pour continuer son œuvre et ayant déjà la garantie d’être comblé(e) dans tous mes besoins, je dois beaucoup plus Lui demander la grâce de connaître ma mission et son Esprit de force, de sagesse et d’intelligence pour l’accomplir.

Prions

Père Très Saint, notre force et notre courage à ta suite sont très fragiles voilà pourquoi nous sommes constamment en fuite. Daigne nous aider à savoir nous tourner vers toi à chaque fois que nous sommes butés, pour que tu nous dises quoi faire et comment faire afin que ton œuvre ne cesse de croitre et porter des fruits, pour ta gloire et pour notre salut. Par ton fils notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, amen.

Intercession

Seigneur Jésus daigne fortifier tes prêtres, tes religieux et tes religieuses. Pour les fervents chrétiens du passé mais qui aujourd’hui ont démissionné dans leur engagement  à cause des difficultés liés à la vie chrétienne, redonne-leur le courage de se remettre à nouveau à ton service. Amen.

Sainte Vierge Marie, viens à notre secours.

Exercice spirituel

Demandons sans cesse à Dieu de nous donner son Esprit Saint pour qu’Il nous aide dans l’accomplissement de notre mission.    

Goumkem Tameza Berthille

                           Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Read also x