Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean(Jn16,16-20)
Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez. »
Alors, certains de ses disciples se dirent entre eux : « Que veut-il nous dire par là : “Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez”. Et puis : “Je m’en vais auprès du Père” ? »
Ils disaient donc : « Que veut dire : un peu de temps ? Nous ne savons pas de quoi il parle. »
Jésus comprit qu’ils voulaient l’interroger, et il leur dit : « Vous discutez entre vous parce que j’ai dit : “Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez.”
Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
Parole du Seigneur!
Méditation
« Vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. » Bien-aimés du Seigneur, après avoir parlé à ses disciples du devoir que l’Esprit remplira à leurs côtés (c’est-à-dire les guider vers la pleine compréhension de l’évangile et d’être leur consolateur), Jésus leur annonce que sa passion est proche. Alors ils pleureront et le monde se réjouira de les voir pleurer. Mais quand ils l’auront vu ressuscité, leur tristesse se changera en joie intense. Tous ces événements sont intrinsèquement liés entre eux : le Christ qui meurt, ressuscite et monte au ciel, l’Esprit saint qui descend sur les apôtres réunis au Cénacle. Chaque chose doit arriver en son temps. Jésus y prépare ses disciples afin que leur cœur ne se trouble pas, car il reconnaît que les événements qui arrivent sont tragiques et susceptibles de scandaliser plus d’un.
Les disciples ont peur, ils s’inquiètent et s’interrogent. Malheureusement ils ne peuvent pas encore comprendre. Il faut du temps pour entrer dans la pleine compréhension des Écritures. L’Esprit Saint seul peut nous y introduire de façon efficace : « voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Bien-aimés, la vie de foi est un long chemin, un lent processus au cours duquel on se perfectionne comme disciple à la suite du maître. On ne peut pas comprendre d’un seul coup. La patience et la persévérance s’invitent au rendez-vous.
En effet, nous souffrons aujourd’hui de ce qu’il convient d’appeler « culture ou plutôt culte de l’immédiateté », plongés dans l’esprit scientifique contemporain. La foi ne souscrit pas à une telle logique. Celui qui s’y engage sera très vite déçu. Les disciples l’ont compris après la pentecôte. Il faut laisser le levain de la parole faire son effet, même plongés au cœur des tribulations et épreuves tous azimuts. Si nous avons confiance en Jésus, il nous les fera traverser. Il aura toujours quelque chose à nous dire jusqu’à la fin, à condition que nous acceptions de consentir à quelques sacrifices pour un plus grand bonheur. Tout compte fait, « il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume des cieux » (Ac 14, 22).
Prions
Réponds à nos appels, Seigneur, quand nous crions vers toi. Notre foi est très faible, et des questions innombrables nous persécutent. Accorde-nous la lumière de ton Esprit Saint, qu’elle nous travaille de l’intérieur et nous fasse pénétrer progressivement tes mystères. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.
Intercession
Prions pour tous ceux qui sont persécutés tout simplement parce qu’ils portent le nom de chrétien. Que le Seigneur les soutienne dans les épreuves et les aide à comprendre le sens des souffrances qu’ils doivent endurer à cause de son nom. Un jour ils le verront, et leur cœur sera dans la joie.
Marie, tu es pour nous un modèle d’endurance et de persévérance dans les épreuves. Obtiens-nous de ton fils Jésus cette grâce.
Exercice spirituel
Se consoler et consoler. Voilà une chose à laquelle pourrait nous inviter l’évangile de ce jour. Il s’agit d’identifier clairement quelle est la plus grande épreuve que nous endurons dans notre vie en tant que chrétien. Essayons d’échanger avec un autre à ce sujet, partageons nos expériences et, tous ensemble, portons ces déchirures à celui dont nous avons choisi de porter le nom, Jésus-Christ.
D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie