Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 31-37)
En ce temps-là,
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée,
et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement
car sa parole était pleine d’autorité.
Or, il y avait dans la synagogue
un homme possédé par l’esprit d’un démon impur,
qui se mit à crier d’une voix forte :
« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
Jésus le menaça :
« Silence ! Sors de cet homme. »
Alors le démon projeta l’homme en plein milieu
et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux :
« Quelle est cette parole ?
Il commande avec autorité et puissance
aux esprits impurs,
et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies ce matin. Aujourd’hui, le texte de l’évangile nous présente Jésus Christ qui enseigne et chasse les démons avec autorité. Nous voulons méditer sur cette autorité de Jésus, le Saint de Dieu, qui se met au service des autres, au service de l’humain.
Dans nos sociétés d’aujourd’hui, beaucoup se battent pour avoir du pouvoir et de l’autorité, c’est-à-dire pouvoir commander les autres, les amener à se plier à nos exigences, les écraser pour montrer notre supériorité et crier sur eux. L’autorité telle que définie par le monde est une autorité qui oppresse, qui étouffe et qui se fait servir au lieu de servir. Combien de personnes souffrent aujourd’hui parce qu’ils ont été victimes d’une décision abusive d’un patron. Dans combien de familles l’autorité du père n’est reconnue que par sa violence alors que celui-ci a abandonné ses responsabilités vis-à-vis de sa femme et de ses enfants?
Jésus par contre a un autre type d’autorité. C’est une autorité bienveillante, une autorité qui enseigne, qui éduque les foules. Jésus qui pourtant a autorité sur tout, n’utilise pas son autorité pour faire taire les pharisiens, pour démontrer sa puissance et s’en vanter. Il l’utilise plutôt pour chasser le mal, guérir les malades, transmettre la parole de Dieu. C’est une autorité qui n’oppresse pas l’autre et orientée pour éloigner le mal et faire régner le bien tout en respectant la liberté humaine.
Nous devons nous aussi méditer sur le type d’autorité que nous recherchons ou pratiquons. Est-ce que nous utilisons notre autorité d’ainé, de supérieur, de plus âgé pour démontrer notre force aux autres et les oppresser? Ou nous recherchons l’autorité de Jésus qui est éloigne le mal, protège le faible, enseigne et éduque les foules, prend soin des autres, résout les conflits et se met au service de l’humanité.
Le pouvoir que Dieu nous confie, l’autorité qu’il nous donne est un cadeau précieux mais aussi une lourde responsabilité dont nous devrons rendre compte à la fin des temps. Le grand pour Jésus est celui qui se met au service des autres. Avoir de l’autorité c’est avoir davantage de personnes dont nous sommes responsables et que nous devons servir en les protégeant, en leur montrant le bon chemin, celui de Jésus.
Prions
Père d’amour, pardonne-nous pour la vision erronée de l’autorité qui règne dans le monde et dans nos cœurs et pour toutes les fois où nous avons abusée de notre position d’autorité pour nous servir au lieu de servir les autres. Donne-nous la grâce d’être autoritaires au sens de Jésus en nous mettant au service des autres.
Intercession
Seigneur nous prions pour ceux qui gouvernent les États dans le monde, accorde leur la grâce d’utiliser leur autorité pour faire le bien, pour servir et rendre libre au lieu d’oppresser et d’asservir.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, rendons un service à un plus petit que nous, utilisons notre autorité pour servir et mettre à l’aise ce plus petit que nous.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit