Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt12,38-42)
En ce temps-là,
quelques-uns des scribes et des pharisiens
adressèrent la parole à Jésus :
« Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit :
« Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe,
mais, en fait de signe,
il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin
trois jours et trois nuits,
le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre
trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive
se lèveront en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba
se dressera en même temps que cette génération,
et elle la condamnera ;
en effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec chacun de vous. La liturgie de notre Église nous donne de méditer en ce jour sur la relation difficile de Jésus avec les scribes et les pharisiens, ses détracteurs, ceux-là qui n’avaient jamais cru qu’Il est le Fils de Dieu, et ce malgré les signes et les prodiges qu’il accomplissait sous leur yeux.
Après avoir délivré un démoniaque sourd et muet, les pharisiens et les scribes demandent encore à Jésus un signe venant de Lui, comme s’ils n’avaient pas vu ce qu’il venait de faire ou comme si ce que Jésus venait de faire ne venait pas de lui : quelle incrédulité ! Maitre nous voulons voir un signe venant de toi. Marc précise davantage que ces scribes veulent voir un signe venant du ciel( Mc8, 11). Peut-être voulaient-ils que Jésus, comme Élie, fasse descendre le feu du ciel (2R1, 9-16), même là, ils n’auraient pas cru en Lui. C’est dire que l’incrédulité des pharisiens était doublée d’un refus de vouloir comprendre. Ils avaient fermé leur cœur. Aucun signe, fusse-t-il venant du ciel, ne pouvait les convaincre. Leur cœur était plus dur que la pierre.
Alors, laissons ces pharisiens et faisons un tour dans notre propre vie spirituelle. Avons-nous déjà vu un signe de Jésus dans notre propre vie ? Si nous sommes honnêtes et si nous avons bonne mémoire, nous répondrons par l’affirmative. Sommes-nous de vrais croyants ? Nous arrive-t-il toujours de douter de la présence de Dieu dans notre vie ?
Si oui, demandons au Seigneur la grâce de la vraie foi, celle qui demeure même au-delà des signes et des sentiments. Car notre foi ne devrait pas dépendre des signes et des sentiments. Les signes comme les sentiments de joie, sont comme des bonbons que Dieu nous donne au début de notre cheminement avec lui, mais plus nous grandissons dans la foi, les sentiments et les signes ne doivent plus nous être nécessaires pour croire que Notre Seigneur est avec nous. Quand on connaît quelqu’un, on n’a pas besoin qu’il nous prouve son existence à temps et à contre temps. Dieu veut que nous comprenions qu’il est Dieu même au-delà des signes et des prodiges, des sentiments de joie ou de peine.
Génération adultère dit Jésus aux scribes et pharisiens. Ces paroles de Jésus nous permettent de comprendre le pourquoi de notre incrédulité, nous avons souvent accepté dans notre vie plusieurs dieux, en plus de Dieu. Nos affections déréglées créent autant de dieux et d’attachements. Toute chose qui fragilise notre attachement au seul vrai Dieu. Demandons au Seigneur la grâce de la vraie foi et celle de la délivrance de toutes nos affections déréglées qui nous donnent des dieux à adorer.
Prions
Seigneur, tu es présent et agissant dans nos vies, nous le savons, nous t’avons vu agir, mais souvent nous ne croyons pas toujours. Viens au secours de notre incrédulité. Donne-nous des cœurs qui s’ouvrent au don de la foi, même quand tout nous paraît sombre. Que notre foi, Seigneur, dépasse les signes et les sentiments. Délivre-nous de toutes nos affections déréglées, afin que nous puissions être libres pour croire vraiment et te servir.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont éprouvés en ce moment, tous ceux dont la foi chancelle à cause des difficultés qu’ils traversent. Seigneur soutiens-les, nous t’en supplions afin que leur foi ne défaille pas.
Vierge Marie, toi qui crut à ce que te disait l’ange, même avant d’avoir vu les signes, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prenons un temps pour passer en revue, les évènements passés de notre vie, demandons la grâce de l’Esprit Saint pour voir comment Dieu, à chaque fois, était avec nous. Ayant vu cela, décidons de ne plus douter de Dieu, car il est avec nous tous les jours pour nous aimer jusqu’à la fin des temps.
André Kamta Sabang
Christus Vivit