La vraie révolution n’est pas d’abord politique, c’est notre propre conversion!

La vraie révolution n’est pas d’abord politique, c’est notre propre conversion!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc13,1-9)

Un jour,
des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens
que Pilate avait fait massacrer,
mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
    Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens
étaient de plus grands pécheurs
que tous les autres Galiléens,
pour avoir subi un tel sort ?
    Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même.
    Et ces dix-huit personnes
tuées par la chute de la tour de Siloé,
pensez-vous qu’elles étaient plus coupables
que tous les autres habitants de Jérusalem ?
    Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même. »

Jésus disait encore cette parabole :
« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne.
Il vint chercher du fruit sur ce figuier,
et n’en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron :
“Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier,
et je n’en trouve pas.
Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
    Mais le vigneron lui répondit :
“Maître, laisse-le encore cette année,
le temps que je bêche autour
pour y mettre du fumier.
    Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.
Sinon, tu le couperas.” »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien aimés dans le Seigneur, dans l’Évangile de ce jour des gens viennent à Jésus désemparés parce que Pilate a fait mettre à mort des Galiléens et mélangé leur sang à celui des bêtes qu’ils voulaient sacrifier. Nous savons que pour les Juifs, le sang, véhicule de la vie, est sacré (Lv17, 14). Mélanger donc le sang juif avec celui des animaux est un sacrilège extrêmement choquant. Les gens, qui dans leur colère viennent à Jésus pensent certainement que la limite est maintenant dépassée et que le moment est venu de se révolter contre l’occupant romain. Jésus les écoute, les comprend et les tourne vers l’essentiel, à savoir eux-mêmes et le vaste chantier de leur conversion personnelle. Jésus est d’accord qu’il faut une révolution en Israël. Cependant, pas d’abord la révolution contre la domination étrangère, mais contre la domination du mal dans le cœur de l’homme : « … si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.»(Luc 13, 3)

Oui chers frères et sœurs en Christ, ce qui importe en premier n’est pas de vouloir que les autres changent, de vouloir les emmener à changer, ou même que le mal disparaisse autour nous. Il est d’abord nécessaire de nous occuper de notre propre stérilité, du mal qui, du dedans de nos cœurs, nous empêche d’aimer, de faire le bien aux autres, de produire les fruits qu’espère le Seigneur de son figuier que nous sommes. Nous mourrons tous et chacun à sa manière, peu importe, mais c’est le bien et l’amour que nous aurons témoignés durant toute notre vie qui nous fera entrer dans la joie de notre Maître, Jésus-Christ.

Dieu attend et tient à mes fruits, je ne dois pas le faire languir. Dieu à une idée très haute de moi, il compte sur moi pour répandre dans les cœurs la joie de l’amour, du bien, de la miséricorde, de l’Évangile. Où en suis-je maintenant ? Suis-je toujours prompt à critiquer le système politique mauvais de mon pays, à critiquer le président de la république et les membres du gouvernement alors que le mal, vraiment critiquable, demeure encore dans mon cœur ? Ce ne sont pas que les autres qui font mal, qui font du mal, qui sont méchants ! Ce que je vois en eux se trouve peut-être en moi sous un autre nom ! Je dois me convertir, je n’ai pas tout le temps ! La conversion à un délai, c’est aujourd’hui, c’est ici et c’est maintenant. « …Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. »(Lc13,9)

Me convertir n’est pas étouffer notre personnalité, mais c’est permettre à notre personnalité d’atteindre son plein développement dans la force de l’Évangile. Dieu ne veut pas nous empêcher de nous épanouir, c’est sa  gloire que nous portions beaucoup de fruit et que nous soyons pour lui des serviteurs (Jn15,8).

Prions

Seigneur, fais-nous voir le mal qui réside dans nos cœurs, donne-nous le repentir nécessaire pour te permettre de nous en délivrer. Donne-nous le courage et la force pour y renoncer pour pouvoir t’aimer et te servir. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Nous te prions Seigneur pour tous les chrétiens afin que tu leur donnes d’accorder à la conversion permanente une priorité dans leur cheminement spirituel.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Regarder notre vie en face, avec courage et sincérité, identifier le vrai problème et nous y attaquer sans délai, en demandant et en comptant sur l’aide de l’Esprit Saint.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 1 =


Read also x