La vraie richesse, c’est s’attacher de tout son cœur à Jésus Christ!

La vraie richesse, c’est s’attacher de tout son cœur à Jésus Christ!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 19, 23-30)

    En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples :
« Amen, je vous le dis :
un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
    Je vous le répète :
il est plus facile à un chameau
de passer par un trou d’aiguille
qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
    Entendant ces paroles,
les disciples furent profondément déconcertés,
et ils disaient :
« Qui donc peut être sauvé ? »
    Jésus posa sur eux son regard et dit :
« Pour les hommes, c’est impossible,
mais pour Dieu tout est possible. »
    Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre :
quelle sera donc notre part ? »
    Jésus leur déclara :
« Amen, je vous le dis :
lors du renouvellement du monde,
lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire,
vous qui m’avez suivi,
vous siégerez vous aussi sur douze trônes
pour juger les douze tribus d’Israël.
    Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom,
des maisons, des frères, des sœurs,
un père, une mère, des enfants,
ou une terre,
recevra le centuple,
et il aura en héritage la vie éternelle.
    Beaucoup de premiers seront derniers,
beaucoup de derniers seront premiers. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce du Seigneur Jésus notre sauveur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus nous montre la différence entre la vraie richesse et la fausse richesse.

La vraie richesse ne constitue pas à posséder un grand nombre de choses, à avoir d’innombrables biens. Cette richesse-là n’est richesse que si elle est soumise à Dieu, que si elle ne remplace pas Dieu dans le cœur. En effet, les biens que nous possédons passeront, le pouvoir que nous avons sur les gens passera, notre position sociale n’est pas éternelle. Ce qui demeure c’est ce que nous avons fait du pouvoir, des biens que nous avions et du statut que nous occupions.

En effet, le piège de la possession matérielle c’est d’en arriver à s’y identifier, d’en arriver à croire que nous sommes ce que nous possédons et que sans ces choses nous ne sommes rien. S’il faut travailler durement pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, ce que Dieu recommande d’ailleurs, il est important d’éviter de devenir finalement esclave de ses biens que nous recherchons, de nous compromettre devant le Seigneur pour obtenir ses biens, éviter que ses biens de simples moyens finissent par devenir une fin.

La vraie richesse c’est Dieu. Dieu est la seule véritable possession que nous pouvons rechercher et à laquelle nous pouvons nous accrocher sans peur car il ne faillit jamais. Il est le seul qui peut nous combler de grâces, le seul qui ne change pas d’éternité en éternité. En effet, les biens que nous avons peuvent disparaître, notre pouvoir finira, mais Dieu lui demeure constant.

La vraie richesse consiste donc à posséder pour donner et servir également, pour partager, pour la mettre au service des autres. Dieu nous donne beaucoup pour que le plus grand nombre puisse en profiter. La vraie richesse c’est de savoir que nous ne sommes que les intendants de tout ce que Dieu nous a confié et que nous rendrons compte.

La vraie richesse c’est aussi se débarrasser de tout ce qui nous empêche de rechercher Dieu, la jalousie, l’égoïsme, les attachements qui nous avilissent, la pornographie, l’orgueil, la haine, pour ne posséder dans notre cœur que Dieu, Dieu qui est amour, joie, paix, pardon, bonté et miséricorde.

Revenons donc en nous-mêmes. Quelle est notre véritable richesse? A quoi sommes nous attachés? Que recherchons nous quotidiennement? Qu’est ce qui nous empêche de faire de Dieu notre seul et unique bien?

Prions

Père d’amour et de miséricorde, pardonne nous d’encombrer notre cœur avec des attachements inutiles, pardonne nous de donner parfois aux biens matériels ta place dans notre cœur. Aide nous Seigneur à nous détacher de tout afin de nous attacher uniquement et totalement à toi.

Intercession

Pour tous ceux qui sont très riches matériellement, afin que le Seigneur leur accorde la grâce de la vraie richesse, qu’ils découvrent Dieu et le servent.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Faisons un don aujourd’hui à des personnes dans le manque autour de nous. Nous pouvons aussi participer à l’action de Christus Vivit en coopération avec l’association Keep Hope en faisant un don pour la scolarisation des enfants au Cameroun.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 19 =


Read also x