Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 11-19)
En ce temps-là,
Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
et lui crièrent :
« Jésus, maître,
prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas
et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu notre Père plein d’amour, qui a voulu renouveler en nous le don de son souffle en ce nouveau jour. À travers la scène de Jésus et des dix lépreux que nous présente l’extrait de l’Évangile de ce jour, le Christ attire notre attention non seulement sur leur attitude envers lui, mais aussi sur la nôtre. En effet, leur attitude nous donne de voir deux types de prières : la prière de demande et la prière d’action de grâce.
Nous remarquons que tout le monde adresse des supplications à Dieu. Et dans nos supplications, comme ces lépreux, nous demandons le plus souvent la guérison, le bien-être et tout ce qui est lié au confort physique. Nous oublions souvent que le Seigneur Jésus est venu surtout pour sauver notre âme. Le Seigneur attire également notre attention sur l’un des lépreux, celui qui, après avoir obtenu la guérison physique, est revenu dire sa gratitude à Jésus et qui par son action de grâce a obtenu la guérison spirituelle c’est-à-dire le salut de son âme.
Malheureusement peu de personne recours à la prière d’action de grâce pourtant c’est elle qui nous permet de témoigner de notre foi et de notre confiance en Dieu. Nous devons donc apprendre à rendre grâce pour tout. Et dans nos vies nous avons plusieurs motifs pour dire merci à Dieu : la vie, la santé, nos parents, notre famille, et même pour les situations difficiles car comme Saint Paul nous le dit si bien : « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28)
De plus, savoir être reconnaissant, c’est savoir être heureux. Beaucoup de personnes sont tristes parce qu’elles passent plus de temps à se soucier de ce qu’elles n’ont pas mais en prennent très peu, voire même pas du tout pour dire merci pour tout ce qu’elles ont déjà reçu. Ainsi, l’action de grâce nous rapproche de Dieu, renforce ou scelle notre acquis mais le plus important, nous obtient les grâces les plus nécessaires : la foi, le salut, la paix.
Le Seigneur aujourd’hui m’invite à reconsidérer mon attitude lorsque je m’approche de lui. Est-ce que je sais venir lui dire merci autant que je viens lui soumettre mes demandes ? Et dans mes demandes est-ce que je sais prier pour obtenir des valeurs spirituelles ou est-ce que je me limite au matériel ?
Prions
Père trois fois Saint, je te demande pardon pour mon ingratitude et pour le matérialisme exprimé dans mes prières. Je te dis merci pour toutes tes grâces passées, présentes et à venir dans ma vie. Accorde-moi la grâce de savoir formuler des demandes qui me permettrons de me rapprocher de toi et savoir te dire merci pour tout et en toutes circonstances.
Intercession
Seigneur Jésus, pour tous ceux qui se sont découragés ou se sont éloignés de toi parce qu’ils pensent que leurs multiples prières n’ont pas été exaucées. Daigne fortifier leur foi et leur donner de comprendre que tu sais donner à tes enfants ce qu’il leur faut.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prendre un temps d’action de grâce chez soi ou dans une église pour dire merci à Dieu pour chaque détail de sa vie.
Bebissi Stéphanie
Christus Vivit