Laissons les excuses: convertissons-nous maintenant!

Laissons les excuses: convertissons-nous maintenant!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 12, 38-42)

En ce temps-là,
    quelques-uns des scribes et des pharisiens
adressèrent la parole à Jésus :
« Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. »
    Il leur répondit :
« Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe,
mais, en fait de signe,
il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
    En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin
trois jours et trois nuits,
le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre
trois jours et trois nuits.
    Lors du Jugement, les habitants de Ninive
se lèveront en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.
    Lors du Jugement, la reine de Saba
se dressera en même temps que cette génération,
et elle la condamnera ;
en effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Christ, que la grâce et la miséricorde de Dieu nous accompagnent sur notre cheminement de Foi. Dans le texte de l’Évangile de ce jour, les pharisiens et les scribes demandent un signe à Jésus pour croire en lui et accorder du crédit à son enseignement. Jésus leur rappelle leur incrédulité et leur dit qu’ils n’auront de signe que celui de Jonas, préfiguration de sa passion de sa mort et de sa résurrection. Jésus rappelle ainsi que notre foi ne doit pas être superficielle, elle doit se fondée sur une relation profonde et intime avec le Seigneur.

Nous aussi, demandons très souvent au Seigneur des signes, des preuves pour croire en lui. Ces signes là ne nous suffisent jamais pour asseoir notre foi. En effet, seule la conversion, la volonté de faire route avec le Seigneur, de laisser l’Égypte derrière soi comme les habitants d’Israël, de faire confiance à Dieu, peut nous aider à avoir foi au Seigneur. De plus, si nous ouvrons les yeux et utilisons notre mémoire, nous verrons que les bienfaits de Dieu dans nos vies sont innombrables. Dieu est toujours présent au cœur de l’histoire de l’homme, au cœur de notre histoire.

Très souvent, malheureusement, nous ne cherchons pas souvent à asseoir notre foi, à la nourrir, à la travailler en lisant la parole de Dieu, en la mettant en pratique, en faisant régulièrement des œuvres de charité, en ayant quotidiennement des moments d’intimité avec le Seigneur. Parfois aussi nous avons tendance à oublier, à oublier ce que Dieu a fait pour nous, pour les autres autour de nous. Nous devons dans les moments de faiblesse, de doute, nous souvenir de ce que Dieu a déjà fait pour nous et nous rappeler qu’il peut encore le faire, qu’il peut encore agir, car il est le même Dieu.

Aujourd’hui le Seigneur nous rappelle donc que nous n’avons plus besoin de signes, que la conversion c’est maintenant. Si le peuple de Ninive et la reine de Saba se sont convertis suite à la proclamation de ces prophètes. Pourquoi ne pas faire de même, à plus forte raison lorsqu’il s’agit du Christ qui est mort pour moi et justement du péché.

Aujourd’hui, écouterons-nous la voix du Seigneur ? Arrêterons-nous de fuir la rencontre avec le Christ à travers sa parole pour le laisser nous révéler nos manquements ?

Prière

Dieu notre Père, apprends-nous à nous laisser interpeller et toucher par la Parole du Christ et à faire des efforts au quotidien afin de nous y conformer pour notre propre salut et pour ta plus grande gloire.

Intercession

Seigneur Jésus, nous te prions de ramener à la prière tous ceux qui l’on abandonner à cause du sentiment de culpabilité face au péché et redis leur ta Miséricorde.

Maman Marie, prend pitié de nous.

Exercice spirituel

Faire l’effort de lire la parole de Dieu et de la méditer véritablement et écouter la voix du Seigneur au plus profond de nous-même et prenons la résolution de changer de vie par amour pour le Seigneur.

                                                                                                                          Minette Demdou 

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 10 =


Read also x