Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 15, 1-10)
En ce temps-là,
les publicains et les pécheurs
venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :
« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs,
et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une,
n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert
pour aller chercher celle qui est perdue,
jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée,
il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins
pour leur dire :
“Réjouissez-vous avec moi,
car j’ai retrouvé ma brebis,
celle qui était perdue !”
Je vous le dis :
C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel
pour un seul pécheur qui se convertit,
plus que pour 99 justes
qui n’ont pas besoin de conversion.
Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent
et qu’elle en perd une,
ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison,
et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?
Quand elle l’a retrouvée,
elle rassemble ses amies et ses voisines
pour leur dire :
“Réjouissez-vous avec moi,
car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”
Ainsi je vous le dis :
Il y a de la joie devant les anges de Dieu
pour un seul pécheur qui se convertit. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, l’Église nous donne de méditer aujourd’hui sur l’extrait de l’évangile selon Saint Luc (Lc 15, 1-10) qui nous parle de la miséricorde de Dieu. Dieu qui aime ses enfants, leur pardonne toujours et accueille joyeusement le pécheur qui décide de revenir à lui. Pour montrer la joie de Dieu à voir revenir vers Lui celui qui s’était éloigné, Jésus prend la figure de ce qui est perdu et retrouvé. Il utilise les paraboles du berger avec ses cent brebis et de la femme avec ses dix drachmes.
Celui qui a cent brebis est certainement riche et vit dans l’abondance. Il est fier du grand nombre de ses brebis mais surtout de chacune d’elles. C’est pour cela que si une seule vient à se perdre, à cause de l’amour qu’il a pour chaque brebis, il est capable de laisser toutes les autres pour aller chercher jusqu’à retrouver celle qui est perdue. De même, la femme qui allume la lampe pour chercher avec soin une seule drachme alors qu’elle en a jusqu’à dix exprime à quel point chacune des drachmes qu’elle possède lui est chère. Quand ils retrouvent leurs biens, ils invitent tout le monde à partager leur joie d’avoir retrouvé ce qui leur est précieux. S’il en est ainsi des animaux et des objets, il serait davantage pour l’être humain qu’il faut chercher et trouver quand il s’éloigne !
Nous sommes les enfants de Dieu créés par Lui à son image et à sa ressemblance, dans le but de Le connaître, de L’aimer et d’entrer dans son bonheur éternel. Nous le sommes encore plus grâce à l’adoption filiale dans laquelle Jésus Christ nous a introduits. Nous faisons la joie de Dieu. Et son Dessein pour nous consiste alors à nous unir à Lui pour le Bonheur éternel. Mais il arrive souvent que dans notre vie, nous nous détournions de cette Volonté de Dieu en empruntant le chemin qui nous éloigne de Lui. Ce chemin qui nous éloigne de Dieu peut être le péché. A travers nos actes, nos paroles et même en pensée, nous péchons constamment. Le péché étant ce qui nous éloigne de Dieu.
Mais le Seigneur ne nous laisse pas. Il nous manifeste constamment sa miséricorde et son désir de nous accueillir dans sa demeure. Et Il le fait à travers son Eglise qui est là pour nous rassembler chaque jour sous sa divine bienveillance. En Eglise, Dieu nous donne sa Parole au quotidien laquelle nous indique la voie pour marcher en sa présence. C’est d’ailleurs pourquoi Il a envoyé son Fils nous racheter du péché et de la mort. Le Christ ne l’a-t-il pas signifié quand il a déclaré : « le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » ? Malgré que nous soyons souvent indifférents à l’égard de sa Parole, Dieu ne nous abandonne pas, mais nous invite à changer de cœur pour revenir à Lui.
Ainsi, la joie de Dieu c’est de nous voir accepter et accueillir sa miséricorde en acceptant de nous détourner du mal pour aller à lui de tout notre cœur, car chacun de nous a du prix à ses yeux. Puisque nous sommes différents des animaux et des objets, Dieu en nous cherchant veut voir notre volonté à revenir à Lui et Il est toujours prêt à nous accueillir chez Lui à tout instant.
Prions
Seigneur, toi qui est bon et qui pardonne, donne-nous de nous ouvrir à ta miséricorde en nous détournant du péché.
Intercession
Prions pour toutes les personnes qui nient Dieu et se ferment à sa miséricorde. Qu’ils comprennent que nous tous sommes fils de Dieu, Lui qui nous aime et ne veut perdre aucun de ses enfants.
Maman Marie, mère des pécheurs, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Identifier et renoncer à un péché qui ferme mon cœur à la miséricorde de Dieu.
Jules Christel Foko Tematio, séminariste étudiant en théologie
Christus Vivit