Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 9-17)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Comme le Père m’a aimé,
moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements,
vous demeurerez dans mon amour,
comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père,
et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous,
et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
L’amour de Dieu pour nous est insondable. Aucun mot ne suffirait pour qualifier sa grandeur. Qui oserait aimer d’un tel amour jusqu’à se livrer à la mort pour racheter toute une multitude s’il n’y est pousser par Dieu seul ? Oui l’amour de Dieu est infini. C’est à cet amour qu’il appelle chaque homme. Sans l’amour de Dieu nous ne sommes rien ; par cet amour il nous a créé, par ce même amour il nous a racheté, et c’est toujours par cet amour qu’il attire chacun de nous à son Fils Jésus Christ qui par son sacrifice ultime nous réconcilie avec son Père et notre Père, et nous fait héritiers de la vie éternelle. Comment répondons-nous aujourd’hui à un tel amour si ce n’est par nos ingratitudes ? Nous fermons le cœur à la grâce qui nous est donnée gratuitement et refusons que le Créateur de toute chose vienne se complaire en nous. Sans son amour aucune joie n’est complète ; bien plus, elle est passagère.
La clé pour une joie parfaite c’est de se tourner vers celui qui est la source de toute joie : Dieu lui-même, accueillir sa parole et la garder, mettre en pratique ses commandements dont le suprême est de l’aimer de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit, et aimer le prochain comme soi-même. Nul ne peut dire aimer Dieu s’il méprise son frère ou sa sœur. Mais combien sommes-nous à l’aimer véritablement et non juste par des paroles vaines, mais à travers des actes d’amour posés pour le prochain qui est son image en face de nous ? La preuve de son amour sur la croix doit être pour nous un exemple. Cela doit nous pousser à sacrifier souvent notre temps, ou quelque chose qui nous est cher, et pourquoi ne pas nous dépouiller de nos conforts pour aller secourir ceux qui ont le plus besoins de nous.
En qualité de Maître, le Christ dans ce même élan d’amour ne nous a plus considéré comme des serviteurs, il est allé jusqu’à faire de nous ses amis. Il nous a tout donné sans faire de réserve, il nous a tout dit sans rien cacher. Ce n’est que de bons amis qui se disent tout en toute confiance et sans regret. L’amitié du Christ pour nous est sans appel. Nous pouvons tout lui dire, tout remettre entre ses mains. Dans notre relation avec lui, le problème vient toujours de nous ; nous refusons de suivre la route qu’il a tracée pour nous, nous refusons de laisser sa grâce en nous porter du fruit. Mais l’idéal serait de faire confiance en sa grande miséricorde avec le désir réel de nous corriger lorsque nous réalisons que nous nous sommes éloignés de lui. C’est à ce moment qu’il nous accordera la paix intérieure et la joie, car le Père ne refuse rien à celui qui l’invoque en vérité au nom de Jésus. S’il nous a choisis dans le monde, c’est pour que le fruit de sa grâce en nous demeure et ce pour toujours. Alors ouvrons-lui notre cœur pour qu’il y instaure le règne de sa Divine Volonté.
Prions
O Jésus Amour Suprême, dispose nos cœurs pour accueillir ta parole et la mettre tout simplement en pratique ; donne nous de t’aimer d’un amour vrai en aimant nos frères et sœurs et en les soutenant quand ils ont le plus besoin de nous.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour ceux qui après tant de déception dans cette vie n’arrivent plus à aimer. Plonge-les dans l’océan de ton amour et lave leur cœur blessé de toute amertume, de toute haine et de toute rancœur.
Mère de l’Amour, priez pour nous ! Saint Matthias, priez pour nous !
Exercice spirituel
Prier pour ceux qui nous ont blessés et leur accorder le pardon ; faire acte de charité envers nos frères et sœurs qui ont besoin de nous.
Guimapi Nathalie
Christus Vivit