L’amour est le médicament le plus efficace de l’âme!

L’amour est le médicament le plus efficace de l’âme!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 9-13)

En ce temps-là,
Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôt.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains
(c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :
« Pourquoi votre maître mange-t-il
avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice.
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur soit avec chacun d’entre nous. Aujourd’hui Jésus est en compagnie de personnes désignées comme des « pécheurs ». Et même si l’attitude de Jésus est critiquée par les pharisiens, nous voulons nous poser la question qu’ils ne se sont pas posés : pourquoi les pécheurs s’attablent-t-ils avec Jésus, pourquoi suivent-ils Jésus?

En effet, lorsque Jésus demande à Matthieu de le suivre, il laisse tout et va avec lui. Les pécheurs et les publicains n’hésitent pas à s’attabler avec Jésus et pourtant il est bien différent d’eux, il est la sainteté même. Jésus est saint et sans péché, mais surtout la véritable sainteté de Jésus est son amour, son regard d’amour qu’il ne cesse de poser sur chacun de nous. C’est ce regard d’amour, ce parfum de miséricorde et de pardon qu’il dégage qui a attiré tous ces pécheurs autour de lui. Ce regard d’amour c’est le remède dont ils avaient besoin pour sortir du bourbier du péché.

Ainsi, lorsqu’au contraire des pharisiens, nous ne refusons pas de reconnaître notre péché, et que nous levons les yeux vers Jésus, nous ne rencontrons pas un regard de mépris, de jugement ou de condamnation comme le monde le fait envers nous. Mais simplement un regard d’amour. Jésus nous tend les bras lorsque nous avons péché et que nous le reconnaissons. Tout ce qu’il attend de nous est que nous reconnaissions notre péché et que nous ayons envie de changer. L’amour de Jésus est seul capable de nous guérir de nos blessures, de nos perversions, de nos addictions.

De plus, Jésus dégage une bonne odeur, nous devons nous demander quelle odeur, quel parfum nous-mêmes dégageons. Quel est le regard que nous posons sur ceux qui font le mal « visible », sur ceux qui sont condamnés par la société? Est-ce que nous les aimons, nous les comprenons, nous prions pour eux, nous éprouvons de la compassion pour eux, ou alors nous jugeons et condamnons? Par ailleurs est ce que nous acceptons ce regard d’amour de Jésus en reconnaissant chaque jour humblement notre faute et notre misère?

Jésus est un Dieu d’amour et c’est l’amour qui sauve véritablement lorsque nous reconnaissons que nous sommes malades.

Prions

Père d’amour et de bonté, merci infiniment pour ton amour intarissable manifesté par ton fils Jésus Christ à chacun de nous. Donne-nous la grâce de savoir chaque jour reconnaître notre péché et laisser l’amour de Jésus nous guérir.

Intercession

Pour tous ceux qui sont rejetés par la société à cause de leur péché, Seigneur accorde-leur la grâce de rencontrer le regard d’amour et de miséricorde de Jésus.

Maman Marie, prie pour nous.

Exercice spirituel

Prenons le temps ce soir de faire notre examen de conscience et laissons Jésus nous regarder avec amour, nous pardonner et nous guérir. Faisons en une habitude.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 11 =


Read also x