Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 18, 15-20)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas,
prends en plus avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée
sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter,
dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église,
considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis :
tout ce que vous aurez lié sur la terre
sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre
sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis,
si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,
je suis là, au milieu d’eux. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, que la paix de notre Seigneur nous habite en tout temps et en tout lieu. Aujourd’hui, à travers le texte que nous venons d’écouter, le Seigneur nous enseigne de ne pas rester indifférents aux péchés les uns des autres, il faut non pas chercher à faire des reproches, mais à corriger, la correction se fait avec amour dans le but d’emmener à changer. C’est un devoir pour le Chrétien et cette correction suit un processus.
En effet, très souvent, on néglige d’instruire ou d’avertir, de corriger ceux qui font mal, parce qu’on veut éviter qu’ils deviennent nos ennemis et nous persécutent par la suite, soit parce qu’on a peur de perdre les privilèges que nous avons auprès d’eux. Ce motif est donc un motif de cupidité.
Cependant, si nous nous réservons du devoir de reprocher ceux qui font mal, parce que nous attendons une occasion plus favorable ou parce qu’en le faisant ceux-ci pourront nous empêcher de former les autres chrétiens plus faibles à la vertu, alors ce n’est plus par cupidité que nous nous taisons, mais par charité(Saint Augustin).
Ne pas reprocher à l’autre sa faute c’est justement se rendre plus coupable que lui. Mais le Seigneur nous demande de mettre l’amour fraternel en avant, en allant vers la personne concernée dans un esprit de réconciliation. Il faut d’abord reprendre le frère dans le secret. Car s’il perd le sentiment de honte et de crainte, il pourra persévérer dans son péché.
Ensuite, s’il refuse de t’écouter, il faut faire comme un bon médecin, lorsque la maladie de son patient s’aggrave, il redouble d’efforts pour le soigner, il ne l’abandonne pas. Il faut donc prendre avec toi deux ou trois témoins, il est même recommandé de prendre d’abord un témoin et ensuite un deuxième s’il persévère dans sa résistance. La présence de ces témoins pourra l’aider à avoir une plus grande horreur de son péché. Enfin s’il n’écoute pas les témoins, il faut en parler à l’Église, c’est à dire ceux qui sont à la tête de la communauté.
Et nous, avons-nous des personnes que nous avons abandonnées dans leur faute, que nous haïssons sans avoir pris la peine de les corriger selon la pédagogie que nous enseigne le Christ aujourd’hui? Ou alors nous dissimulons le péché de nos frères pour préserver notre amitié avec eux, pour demeurer dans leur bonne grâce?
Prions
Père Très Saint, accorde-nous la grâce de faire de notre cœur un jardin de paix et non un lieu de conflits, donne-nous la grâce de n’ouvrir la bouche que pour chercher du secours ; Par Ton Esprit d’amour, apprends-nous et aide-nous à ne voir en chacun de nos frères et sœurs, que le visage de Ton Divin Fils qui vit en nous pour nous conduire à Toi, afin que nous Te louons et Te célébrions pour les siècles des siècles, amen.
Intercession
Seigneur, nous Te prions, pour tous ceux qui ne regardent les autres que du haut, afin que Tu leur accordes la grâce de percevoir leur misère à travers le miroir de Ta parole. Donne-leur de comprendre que, choisir de rester perché sur son vice, est synonyme d’accepter les chaînes d’esclavage de ce vice, synonyme de vouloir et de procéder à sa propre destruction.
Sainte Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Nous allons certainement rencontrer les gens sur nos chemins aujourd’hui, en commençant par nos voisins. Si quelqu’un nous offense, prions pour lui et puis allons le voir si possible, dans le but de l’amener à la repentance. Si nous offensons quelqu’un, allons lui demander pardon et prions pour lui.
Goumkem Tameza Berthille
Christus Vivit