Le bonheur de l’Homme est au dessus de tout!

Le bonheur de l’Homme est au dessus de tout!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 12, 1-8)

En ce temps-là, un jour de sabbat,
Jésus vint à passer à travers les champs de blé ;
ses disciples eurent faim
et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
    Voyant cela, les pharisiens lui dirent :
« Voilà que tes disciples
font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
    Mais il leur dit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David,
quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?
    Il entra dans la maison de Dieu,
et ils mangèrent les pains de l’offrande ;
or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger,
mais seulement les prêtres.
    Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi
que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple,
manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?
    Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
    Si vous aviez compris ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice,
    vous n’auriez pas condamné
ceux qui n’ont pas commis de faute.
En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur demeure en nous. Une fois de plus, les Pharisiens qui cherchaient la moindre erreur dans la conduite de Jésus afin de la prendre comme alibi pour l’accuser et le faire périr, ont eu le faux bonheur d’en en trouver une : ses disciples qui se permettent d’arracher dans un champ de blé, des épis et à les manger le jour du sabbat, qui un jour spécial de la semaine où il est interdit de travailler.

Ils reprochent ainsi Jésus de violer la loi donnée par Moïse mais le Seigneur corrige leur erreur en leur rappelant ce que fit David et ses compagnons dans le temple quand ils eurent faim, ils avaient mangé le pain qui était réservé uniquement aux prêtres (1S21,2-7); Et les prêtres qui doivent continuer leur travail dans le temple sans commettre de faute.

Si David qui était le Roi choisi par Dieu pour diriger son peuple mourrait sans avoir fini sa mission à cause de la faim? Si le prêtre reste aussi sans travailler le jour du sabbat, que deviendraient les offices à Dieu ? Que deviendrait aussi le peuple de Dieu? Le Seigneur a voulu juste faire comprendre aux Pharisiens qu’effectivement il ne condamne ni ne rejette la loi donnée par Moise, Prophète de Dieu ; mais que cette loi a été donnée pour que l’Homme soit bien, heureux et épanoui grâce à elle, et non pour qu’il soit malheureux à cause d’elle.

Toute loi humaine ou tout entendement humain qui ne prône pas la gloire de Dieu ou n’élève pas l’homme dans sa dignité de fils de Dieu  est une loi qui va tout simplement contre la volonté de Dieu. Par exemples, je dois désobéir à mes parents lorsqu’ils  m’encouragent à pratiquer le faux ; Je ne dois pas refuser de faire à manger à Jésus qui se trouve dans mon frère /ma sœur couché malade à la maison parce que Jésus m’attends à la messe. Là, je serai en train d’aller chercher Jésus que je viens d’abandonner. Cela ne veut pas dire que l’on doit abandonner la messe, car c’est à la messe que nous puisons la force dans la communion avec Dieu et nos frères et sœurs pour faire le bien.

Ailleurs le Seigneur dira « l’homme n’est pas fait pour le sabbat mais le sabbat pour l’homme » sachant donc que je ne suis pas fait(e) pour la loi mais la loi pour moi c.-à-d. pour m’aider et aider mes frères et sœurs, je dois donc toujours me rassurer que je suis en communion avec Dieu avant d’obéir à une quelconque loi ou un concept défini par l’homme.

Y a-t-il des situations dans ma vie où j’ai placé une loi avant le bien être de mon prochain ? Est-ce que le bonheur de l’autre est une loi absolue pour moi qui va au-delà du matériel, de tout type d’enjeu et de loi ?

Prions

Père de gloire comment na pas te louer ! Sois exalté pour ta magnificence. Bien souvent nous nous sommes trompés sur le sens de l’obéissance à ta loi et parfois cela nous a amenés à ne pas secourir nos frères et sœurs qui étaient dans le besoin. Aide nous pour que nous sachions reconnaître qu’elle est ta volonté lorsqu’il faille choisir la meilleur part, celle qui élève l’homme et non le rabaisse et le détruit. Par Jésus Christ, celui que tu as envoyé nous sauver, amen.

Intercession

O Jésus nous te prions pour tous les affamés et les malades à travers le monde entier. Vois la misère de ton peuple et tends leur une main secourable. Amen.

Sainte Vierge, secours des chrétiens, intercède pour nous

Exercice spirituel

Aujourd’hui donnons à manger à quelqu’un ou rendons visite à un malade.

Goumkem Tameza Berthille

                       Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 2 =


Read also x