Lectures de la messe
Première lecture
« Je protégerai cette ville, je la sauverai à cause de moi-même et à cause de David » (2 R 19, 9b-11.14-21.31-35a.36)
Lecture du deuxième livre des Rois
En ces jours-là,
Sennakérib, roi d’Assour, envoya des messagers dire à Ézékias :
« Vous parlerez à Ézékias, roi de Juda, en ces termes :
Ne te laisse pas tromper par ton Dieu,
en qui tu mets ta confiance,
et ne dis pas :
“Jérusalem ne sera pas livrée
aux mains du roi d’Assour !”
Tu sais bien ce que les rois d’Assour
ont fait à tous les pays :
ils les ont voués à l’anathème.
Et toi seul, tu serais délivré ? »
Ézékias prit la lettre de la main des messagers ;
il la lut.
Puis il monta à la maison du Seigneur,
déplia la lettre devant le Seigneur,
et, devant lui, pria en disant :
« Seigneur, Dieu d’Israël, toi qui sièges sur les Kéroubim,
tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre,
c’est toi qui as fait le ciel et la terre.
Prête l’oreille, Seigneur, et entends,
ouvre les yeux, Seigneur, et vois !
Écoute le message envoyé par Sennakérib
pour insulter le Dieu vivant.
Il est vrai, Seigneur, que les rois d’Assour
ont ravagé les nations et leur territoire,
et brûlé leurs dieux :
en réalité, ce n’étaient pas des dieux,
mais un ouvrage de mains d’hommes,
fait avec du bois et de la pierre ;
c’est pourquoi ils ont pu les faire disparaître.
Maintenant, je t’en supplie, Seigneur notre Dieu,
sauve-nous de la main de Sennakérib,
et tous les royaumes de la terre
sauront que tu es, Seigneur, le seul Dieu ! »
Alors le prophète Isaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ézékias :
« Ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël :
J’ai entendu la prière que tu m’as adressée
au sujet de Sennakérib, roi d’Assour.
Voici la parole que le Seigneur a prononcée contre lui :
Elle te méprise, elle te nargue,
la vierge, la fille de Sion.
Elle hoche la tête pour se moquer de toi,
la fille de Jérusalem.
Oui, un reste sortira de Jérusalem,
et des survivants, de la montagne de Sion.
Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur !
Et voici ce que dit le Seigneur au sujet du roi d’Assour :
Il n’entrera pas dans cette ville,
il ne lui lancera pas une seule flèche,
il ne lui opposera pas un seul bouclier,
il n’élèvera pas un seul remblai :
il retournera par le chemin
par lequel il est venu.
Non, il n’entrera pas dans cette ville,
– oracle du Seigneur.
Je protégerai cette ville, je la sauverai
à cause de moi-même
et à cause de David mon serviteur. »
La nuit même, l’ange du Seigneur sortit
et frappa 185 000 hommes dans le camp assyrien.
Le matin, quand on se leva, ce n’était que des cadavres.
Sennakérib, roi d’Assour, plia bagage et s’en alla.
Il revint à Ninive et y demeura.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 47 (48), 2-3ab, 3cd-4, 10.11cd)
R/ La ville du Seigneur,
Dieu l’affermira pour toujours. (cf. Ps 47, 9)
Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
dans la ville de notre Dieu,
sa sainte montagne, altière et belle,
joie de toute la terre.
La montagne de Sion, c’est le pôle du monde,
la cité du grand roi ;
Dieu se révèle, en ses palais,
vraie citadelle.
Dieu, nous revivons ton amour
au milieu de ton temple.
Ta main droite qui donne la victoire
réjouit la montagne de Sion.
Évangile
« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » (Mt 7, 6.12-14)
Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur.
Celui qui me suit aura la lumière de la vie.
Alléluia. (Jn 8, 12)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ;
ne jetez pas vos perles aux pourceaux,
de peur qu’ils ne les piétinent,
puis se retournent pour vous déchirer.
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Entrez par la porte étroite.
Elle est grande, la porte,
il est large, le chemin
qui conduit à la perdition ;
et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Mais elle est étroite, la porte,
il est resserré, le chemin
qui conduit à la vie ;
et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Ce matin, le texte de l’évangile me touche particulièrement. Le Seigneur nous présente deux portes, deux chemins, la porte grande ouverte et le chemin large conduisent à la perdition, la porte étroite et le chemin resserré conduisent à la vie.
La vie chrétienne est faite de choix que nous devons faire au quotidien. Choisir entre la porte grande ouverte ou celle étroite qui nous demande de faire de nombreux efforts sur nous-mêmes. Faire le choix le matin entre prier et continuer à dormir, faire le choix entre étudier et regarder la télévision, faire le choix entre travailler et paresser, lire la parole de Dieu ou regarder une vidéo sur Youtube, pardonner ou continuer d’en vouloir à quelqu’un, demander pardon ou s’endurcir dans l’orgueil.
C’est aussi dans les grands choix de la vie, se marier comme l’église le demande ou emprunter une autre voie, se garder pour le mariage ou pas, prendre un travail qui déstabilisera notre vie de famille ou pas. Nous avons toujours le choix, mais ce qui est sûr c’est que l’un nous mène à la mort et l’autre à la vie.
Le Seigneur nous invite à emprunter le chemin resserré, celui où il faut se débarrasser des envies inutiles, des désirs qui nous poussent au mal, des mauvaises habitudes, celui où il faut faire des efforts constant. Mais la promesse est là, au bout de ce chemin resserré, de cette porte étroite, nous trouverons certainement la vie en abondance que Jésus a promis.
Cette vie ce n’est pas dans l’au-delà, c’est ici et d’abord sur la terre, lorsque nous avons choisi de travailler et que nous récoltons les fruits de nos travaux, lorsque nous pardonnons et que nous ressentons une paix profonde dans notre cœur, lorsque nous prions et que nous voyons Dieu agir dans notre vie, celle de nos familiers et dans le monde en général, lorsque nous lisons la parole de Dieu et qu’elle nous instruit dans une situation donnée et qu’elle ramène l’ordre dans notre vie et notre famille, etc.
Revenons donc en nous-mêmes. Quel chemin empruntons nous le plus souvent, par quelle porte passons nous ? La porte étroite ou la porte grande ouverte ? Le chemin resserré ou le chemin large ? La perdition ou la vie ?
Prions
Père d’amour et de grâce accorde nous de choisir chaque jour davantage le chemin qui mène à la vie en abondance à la vie en ta présence et avec toi.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui étaient chrétiens et qui se sont égarés afin qu’ils retrouvent le chemin de la vie.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Faisons le choix de la vie dans toutes nos actions aujourd’hui, choisissons Dieu en toute chose.
Flora KAMTA
Christus Vivit.